Gironde : l'impact des pesticides sur la santé en débat ce soir, à Langon
Epandage dans les vignes. Photo archives Sud Ouest / Michel Amat
Le parquet de Libourne avait classé sans suite le dossier de l'épandage de fongicides dans les vignes près de l'école primaire de Villeneuve-de-Blaye, qui, le 5 mai 2014, avait entrainé de violents malaises chez 23 élèves et une institutrice. Fin décembre, il a finalement décidé d'ouvrir une information judiciaire contre X, pour "utilisation inappropriée de produits phytopharmaceutiques". La Sepanso, fédération aquitaine d'associations de protection de la nature, s'est portée partie civile.
Dans ce contexte, cinq mois également après la publication, le 5 août 2015, d’une étude réalisée en 2013 par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) sur des cas de cancers pédiatriques dans la commune viticole de Preignac, en Sud-Gironde, une réunion d'information sur les impacts des pesticides sur la santé est organisée à Langon, ce jeudi 14 janvier, à 20h.
A l'origine de la rencontre, trois femmes girondines : Pascale Mothes, maman d'un enfant atteint d'une leucémie à Preignac en 1999, Marie-Lys Bibeyran et Valérie Murat, qui ont eu toutes les deux un proche travaillant dans les vignes, emporté par la maladie.
L'association nationale Générations Futures, en lutte contre les phytosanitaires, collabore à l'organisation de la soirée où interviendront deux experts, le docteur Pierre-Michel Périnaud, généraliste à Limoges et président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides qui a demandé en octobre dernier à l'Agence régionale de la santé d'approfondir l'étude sur les cancers pédiatriques à Preignac, et André Cicolella, toxicologue et président et porte-parole du Réseau environnement santé. Avec l'objectif pédagogique d'informer le public sur les nombreuses expositions aux pesticides qu'il subit quotidiennement, et leurs impacts sur la santé humaine.
►C'EST OU, C'EST QUAND ?
- La réunion d'information "L'impact des pesticides sur la santé", a lieu salle François Mauriac, Centre culturel Les Carmes à Langon, rue du marché, ce jeudi 14 janvier, à partir de 20 heures. Entrée libre.
►PLUS D'INFO SUR FACEBOOK : cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI
- Maladies chroniques: André Cicolella lance l'alerte dans le livre "Toxique Planète"