Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentinelle de Ma Planète, Alain veille sur les oiseaux du littoral girondin

chien oiseaux plage 2.jpg

Un chien s'amuse sur la plage girondine de La Torchère (Cap Ferret). Photo Alain Noël

Sentinelle de Ma Planète, Alain Noël, photographe girondin animalier amateur, était en reportage le 7 novembre dernier au Cap Ferret, en  Gironde, pour saisir au vol les oiseaux qui peuplent les plages. Il est tombé sur des colonies de gravelots et a capté cette scène d'automne, ordinaire sur une plage : des chiens, fous de joie, galopant sur le sable du rivage, effarouchant par la même occasion les oiseaux. En deux heures, raconte Alain, "pas moins de six chiens ont semé la panique chez les limicoles. Sitôt le danger passé, les petites bêtes à plumes se remettent la tête sous l'aile."

chien oiseaux plage.jpg

Photo Alain Noël.

Le problème, souligne-t-il, c'est que "les promeneurs qui s'amusent à faire courir leur chien pour faire décoller les oiseaux, ne pensent pas que ces décollages successifs, gourmands en énergie, épuisent ces derniers, avant leurs grandes migrations d'hiver. "La Ligue de protection des oiseaux (LPO), pourrait-elle faire passer le message auprès des médias pour sensibiliser les propriétaires de chiens a tenir leurs chiens en laisse avant l'hiver ?", demande-t-il.

Tenir son chien en laisse sur la plage

Aussitôt dit, aussitôt fait par Ma Planète. D'autant que cet avertissement est plus que jamais valable durant cette deuxième semaine de vacances de Noël. Avec la douceur hors norme et le beau temps de ce mois de décembre, les oiseaux migrateurs s'attardent dans notre région, et les promeneurs seront vraisemblablement nombreux à aller se balader pour prendre un bon bol d'air sur les plages...

S'ils ont un chien, ce serait sympa qu'ils pensent à le tenir en laisse pour ne pas effaroucher les oiseaux... Histoire de faire plaisir à Alain, l'ami des oiseaux qui aime aussi les chiens, mais surtout de montrer "un peu de respect vis à vis de ces boules de plumes qui font de grandes migrations et qui ont peu de nourriture en hiver", conclut le paparazzo des oiseaux.

Cathy Lafon

#MaPlanète

► POUR REJOINDRE LES SENTINELLES EN ENVOYANT VOS PHOTOS ET VOS VIDEOS : cliquez ICI

DECOUVREZ LES ENVOIS DES SENTINELLES: cliquez  ICI

Les commentaires sont fermés.