Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#COP21. Cap à l'Ouest : une traversée à la voile de l'Atlantique 100 % durable

CAP a l'ouest.jpg

A quelques jours de l'ouverture du sommet international sur le climat, la COP21, qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre, Louis, Thomas et Benjamin, trois jeunes bretons, ont largué les amarres de Saint-Malo pour les Antilles, le dimanche 15 novembre, pour une transatlantique à l’ancienne, sans GPS, en autonomie énergétique. Leur Transat Jacques Vabre à eux, en mode écolo, s'appelle Cap à l’Ouest. Elle a pour parrain le navigateur Yvan Bourgnon qui a aussi formé l'équipage.

Au sextant et aux étoiles

Après avoir démissionné de leur boulot à Paris, Louis, Thomas et Benjamin veulent aller au bout de leur rêve, à la découverte de l'univers maritime et de ses enjeux, sans les outils électroniques contemporains d'aide à la navigation. À la manière des grands explorateurs d'antan.

En route vers une totale autonomie énergétique

cap a l'ouest 2.jpgAutre défi de cette traversée à l'ancienne, dont le coût est estimé à 40.000 euros, prouver qu'on peut la réaliser en totale autonomie énergétique. Voilà pourquoi les trois matelots ont équipé leur bateau d’un hydro-générateur, de panneaux solaires et d'un désalinisateur. Ecolos jusqu'au bout des voiles, ils donneront une seconde vie à leurs déchets pendant la traversée. Excepté ce qu’il est possible de jeter par dessus bord, car biodégradable et non polluant, ils recycleront boites de conserve, bouteilles d’eau, emballages…

 

Afin d’équiper leur bateau et de compléter le budget des sponsors,  les trois  jeunes bretons ont lancé une campagne de financement collaborative sur Kiss Kiss Bank Bank, et ont aussi formé des partenariats avec des collégiens de chaque côté de l'Atlantique, afin de les sensibiliser à l'univers marin. Ils devraient attendre les Antilles aux alentours de Noël.

L'association Cap à l'Ouest dit vouloir "inscrire sa démarche dans le cadre de la conférence internationale pour le climat" et, à son niveau, "soutenir l'engagement de Nicolas Hulot pour sauver la planète".

Cathy Lafon

#COP21 #MaPlanète

PLUS D'INFO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la COP21 : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.