Angélique, Sentinelle de Ma Planète, veille sur le parc floral et le bois de Bordeaux
Le bois de Bordeaux, vu par Angélique. Photo Angélique Michaud
Angélique Michaud n'est pas contente. Elle est surtout triste: le parc floral et le bois de Bordeaux sont désormais inaccessibles en cas de manifestations sportives au nouveau stade de Bordeaux Lac, et les raisons invoquées lui semblent, "pour le moins très peu convaincantes..." "J'ai fait du bénévolat à la réserve naturelle de Bruges, explique-t-elle, et comme beaucoup de personnes, la construction du stade m'a préoccupée. Voilà que maintenant, on décide de fermer des espaces naturels qui existaient bien avant lui..."
Une pétition en ligne
Aussi, la jeune femme, 31 ans, photographe et passionnée par la nature, a-t-elle lancé en septembre une pétition en ligne pour demander à la Mairie de supprimer les fermetures exceptionnelles du bois de Bordeaux et du parc floral lors des événements organisés au nouveau stade.
Ces interdictions privent en effet finalement assez souvent les habitants du quartier et les Bordelais en général de l'un des espaces verts urbains de leur ville. Sachant qu'ils ne sont pas si nombreux que cela (les espaces verts), c'est quand même dommage...
"Sud Ouest" qui a raconté le combat d'Angélique, a fait réagir la municipalité. Cette dernière a pris ces dispositions pour assurer la sécurité des supporteurs, aux comportements parfois excessifs. Mais peut-être les assouplira-t-elle ou reviendra-t-elle carrément en arrière?
Les arbres et Angélique, une vraie histoire d'amour
Ce serait un bien joli cadeau pour Angélique, fan des arbres par nature.
Elle les photographie dans tous leurs états et partage sa passion pour eux sur internet, avec une toute nouvelle page facebook "Angélique de l'Estuaire" qui présente des photos de lieux naturels aux alentours de Bordeaux, et un autre site internet, "Paysages".
La jeune photographe bordelaise a également déjà fait une première exposition sur le thème de l'arbre en Charente-Maritime.
Toutes les photos illustrant l'article sont signées Angélique Michaud.
►DEVENEZ SENTINELLE ! Pour rejoindre les Sentinelles de l'environnement de "Ma Planète" et veiller à la protection des coins de la Terre qui vous tiennent à coeur, c'est on ne peut plus simple. Envoyez-nous par e-mail vos vidéos et vos photos, accompagnés de votre texte. Ils seront publiés dans notre rubrique"Sentinelles" et vous deviendrez ainsi une des vaillantes sentinelles de la planète, sur l'écolo-blog de "Sud Ouest".
►LIRE AUSSI
- Découvrez toutes les Sentinelles de Ma Planète en cliquant ICI