Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une journée pour le climat avec Greenpeace

 greenpeace,ong,énergie renouvelable,cop21

Week-end de mobilisation pour le climat, avec Greenpeace le samedi et l'arrivée à Paris de l'Alternatiba Tour dimanche. Ici, de passage à Bordeaux, le 8 septembre 2015. Photo Ma Planète

A deux mois du début de la COP21 à Paris, les initiatives de la société civile et des ONG se bousculent pour interpeller les dirigeants, afin d'éviter que le Sommet du climat 2015 ne s'achève sur un échec similaire à celui de Copenhague, en 2009. Car pour sauver le climat et préserver des conditions de vie acceptables sur la planète, il y a désormais urgence ! L'humanité n'a pas vraiment les moyens de se payer un nouveau flop climatique planétaire...

Aussi, à la veille de l'arrivée du Tour Alternatiba à Paris qui attend quelque 30.000 personnes, un événement auquel elle participe également, ce samedi 26 septembre, pour la deuxième journée mondiale de mobilisation internationale pour le climat, Greenpeace donne un grand coup de pédale.

Les militants de l'ONG se mobilisent et organisent des évènements partout en France pour lancer un appel à François Hollande avant la COP21 et faire signer une pétition demandant au chef de l'Etat de s'engager à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, en doublant la production des énergies renouvelables et en investissant dans un plan de raccordement de parcs éoliens et photovoltaïques au réseau électrique.

Les renouvelables, pour le climat, mais aussi parce que ça marche !

Greenpeace le rappelle, les énergies renouvelables non émettrices de gaz à effet de serre, comme les fossiles, ou génératrices de déchets hautement polluant comme le nucléaire, sont une vraie solution à la crise climatique générée par les activités humaines. Pour l'ONG, l'avenir de la planète passera par un changement de cap vers un système énergétique 100% renouvelable en 2050.  En avril 2015, un rapport de l’ADEME expliquait que c’était techniquement complètement possible en France, et pas plus cher que le système actuel dépendant à plus de 70% du nucléaire, vieillissant, et qui va demander des investissements colossaux pour sa maintenance et sa sécurité. 

Les renouvelables, c’est aussi une manne économique et sociale inexploitée pour les territoires

greenpeace,ong,énergie renouvelable,cop21En France le développement des énergies renouvelables offre la possibilité de créer 230.000 emplois nets, rien que dans le secteur de l’énergie, d’ici à 2020. Là , ce n'est pas l'ONG qui le dit, mais le CNRS, qui a détecte l’éolien et le solaire comme les secteurs les plus porteurs. Pour enfoncer le clou, Greenpeace a publié de côté, le 22 septembre, une étude sur les retombées économiques et sociales des renouvelables dans quatre territoires français passées à la transition énergétique  « la Manne inexploitée des renouvelables-4 territoires en avance » montre qu'au-delà des retombées directes, qu’elles soient fiscales, économiques ou en terme d’emplois locaux non délocalisables, ces projets éoliens et solaires créent un effet d’entraînement et de redynamisation de leur région.

Changeons le système, pas le climat

"Les projets cités dans le rapport ne sont que des exemples car ils sont des centaines en France, et leur multiplication doit former le futur paysage énergétique français", explique l'ONG.  Au chapitre de l'éolien, l'Aquitaine qui est l'une des deux seules régions françaises à ne compter aucune éolienne sur son territoire,  pointe aux abonnés absents des projets exemplaires de la transition énergétique. Et ça, Greenpeace voudrait bien que ça change... A suivre.

Dans la région, à Bordeaux, Greenpeace vous donne rendez-vous, place de la Comédie, à partir de 15h, devant le Grand Théâtre. A La Rochelle, au square Bobinec, tout l’après-midi.

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

  • Le site de Greenpeace Bordeaux : cliquer ICI
  • Pour consulter l’étude de Greenpeace  « la Manne inexploitée des renouvelables-4 territoires en avance » : cliquer ICI
  • Découvrez d’autres exemples de territoires en transition énergétique sur le site dédié, en cliquant ICI

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.