Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energies renouvelables : le 3ème plus grand parc éolien de France est né en Champagne-Ardenne

éolien,champagne-ardenne

Eoliennes Nordex. Photo AFP

Pendant que l'Aquitaine, où ne tourne toujours pas l'ombre d'une pale d'éolienne, reste fâchée avec l'énergie renouvelable du vent, d'autres régions ne perdent pas leur temps. La Champagne-Ardenne, première région éolienne de France, vient ainsi de conforter sa position dominante de producteur d’énergies renouvelables en inaugurant vendredi à Châtres (Aube), le plus grand du département de l’Aube et le troisième plus grand parc éolien national avec 1.595 mégawatts raccordés et 786 mâts, après celui de Fruges en Picardie (140 MW et 70 éoliennes) et le parc "Les Hauts Pays" en Haute-Marne (80 MW et 39 éoliennes), selon l’association France énergie éolienne.

46.000 foyers

éolien,champagne-ardenneLe nouveau parc "Seine Rive Gauche Nord", construit et développé par la société scandinave Nordex France et la picarde H2air, compte en effet 70 turbines qui tournent et développent une puissance de 75 mégawatts pour une production annuelle estimée à environ 183.000 mégawatts par heure, soit l’alimentation en électricité de quelque 46.000 foyers, soit près de 100.000 personnes, hors chauffage. Hautes de 150 mètres de haut avec les pales, ces turbines s’ajoutent à celles des 86 autres champs qui s’étendent sur la Champagne-Ardenne. Selon les constructeurs qui ont investi 110 millions d’euros, le site permettra une économie annuelle de 70.000 tonnes d’émission de CO2 par rapport à une centrale électrique au gaz. Il a en outre pour spécificité intéressante de disposer d'un poste de raccordement construit par les porteurs du projet plutôt que par ERDF. Cela permet d’élever la tension pour limiter la déperdition d’énergie avant l’injection de l’électricité sur le réseau de transport.

Nouveaux revenus et nouveaux emplois

Le nouveau parc s'élève au beau milieu de la plaine agricole champenoise. Un spectacle inimaginable à l'heure actuelle en Aquitaine ou en Gironde. S'il n'est pas forcément écologique, l'intérêt financier pour les propriétaires ou exploitants agricoles chez lesquels s'élèvent les éoliennes, est pourtant évident. Chacun peut espérer des revenus sous forme de dédommagement et de loyers de l’ordre de 4.000 euros par an et par éolienne. Par ailleurs, pour la région Champagne-Ardenne, c'est un bon plan pour redynamiser l'emploi local.  "L’éolien est une énergie centrale dans la transition énergétique et c’est une industrie porteuse de nombreux emplois non-délocalisables", a expliqué Anne-Catherine de Tourtier, présidente de Nordex France lors de l'inauguration, en précisant que "l'énergie éolienne mobilisait en 2014 près de 11.000 emplois en France".

L'éolien, gagnant-gagnant

éolien,champagne-ardenneL'éolien n'assure encore en France qu'environ 4 % de la production d'électricité. Certes, le pays progresse. Avec "Seine Rive-Gauche", la France passe le cap des 10.000 MW éoliens, selon les chiffres du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et d'ici la fin de l'année, le volume des raccordements pourrait grimper de plus de 10 % par rapport à 2014. Mais, pour le SER, la tendance est encore insuffisante pour atteindre l'objectif des pouvoirs publics de 19.000 MW installés en 2020. Pour cela, il faudrait raccorder au réseau entre 1.500 et 1.600 MW par an et non pas un millier comme actuellement. A titre de comparaison, l'Allemagne a raccordé 5.000 MW en 2014, soit cinq fois plus que la France, malgré un parc déjà très important. Car l'éolien, ça marche ! Le seul problème de nos voisins outre-Rhin est de parvenir à maîtriser la surproduction d'électricité produite dans leur réseau par les éoliennes...

Dans ce secteur industriel et écologique, la France a bien du mal à décoller. Comme dans d'autres, direz-vous. Pourtant, à 82 euros le MWh, l'éolien est devenu une source d'énergie concurrentielle par rapport au nucléaire en construction, supérieur à 120 euros. Et l'horizon du nucléaire reste bien noir. Pour le coût, la performance environnementale et l'emploi, l'éolien, c'est gagnant-gagnant.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

  • Les articles de  Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.