Dimanche, toute la planète se lève et marche pour le climat !
Ce dimanche 21 septembre, à 14 heures, des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues des capitales et des métropoles du monde entier, Paris, Bordeaux, New York, Washington, Berlin, Bogota, New Delhi, Melbourne, Londres, Lisbonne ou Rio, pour participer à la toute première Marche mondiale pour le Climat, #MarcheClimat.
Avant le sommet des Nations unies sur le changement climatique
Plus de 400.000 personnes ont déjà signé l’appel à se joindre à la Marche, organisée à deux jours du sommet spécial des Nations Unies sur le changement climatique qui doit se tenir à New York le 23 septembre, et près de 3.000 événements sont prévus dans 136 pays. La réunion de New York, préliminaire à la Conférence mondiale sur le Climat qui aura lieu à Paris en 2015, devrait définir les grandes lignes de la politique environnementale des pays membres.
La bannière de la Marche mondiale pour le climat
Pour Ricken Patel (photo ci-contre), directeur d’Avaaz, mouvement citoyen qui a lancé une pétition en faveur du climat à l’intention des décideurs locaux nationaux et internationaux, il s’agit d’un mouvement sans précédent. “Un très grand nombre de personnes sur la planète sont alarmées à propos du changement climatique. Mais durant des années, personne n’a érigé de bannière disant aux dirigeants : “C’est le moment et l’endroit de montrer que vous agissez”. Cette bannière, c’est la Marche mondiale pour le Climat, et la réponse de la société civile est phénoménale.” Selon Avaaz, plus de 1,7 millions de personnes ont déjà signé la pétition qui sera remise aux chefs d’États par l’économiste Jeffrey Sachs.
Les bio-pipoles en renfort
Outre l’élan citoyen suscité par la pétition d'Avaaz sur internet, la Marche mondiale pour le Climat a reçu le soutien de nombreuses personnalités plus ou moins connues pour leurs engagements en matière d'environnement et de développement durable, comme Brad Pitt, Edward Norton, Natalie Portman, Leo Messi, Jared Leto, Mélanie Laurent (photo ci-contre), Mathieu Kassovitz ou encore le Prince Albert II de Monaco. Du lourd, comme on le voit.
Une manif "pour", à Paris comme à Bordeaux
Une fois n'est pas coutume, la manif mondiale de ce dimanche n'est pas "contre" un projet de loi, une réforme ou une guerre, mais "pour" la préservation d'un climat qui permette à l'humanité de continuer à vivre dans des conditions acceptables sur la planète. En France, ça se passe dans toutes les grande villes. A Paris, le cortège quittera la place de la République à 14 heures pour se diriger vers le parvis de l’Hôtel de Ville. A Bordeaux, le rendez-vous est fixé à la même heure place de la Victoire. Nombreuses seront les organisations environnementales telles que le WWF France, Oxfam France, La Ruche, Greenpeace France ou Climates, à battre également le pavé aujourd'hui pour le climat, en appelant à l'action pour la justice climatique.
Et pour que le Sommet mondial du climat de 2015 ne tourne pas en eau de boudin comme le Sommet de Copenhague de 2009. Car désormais, pour la planète, le temps presse.
►POUR SIGNER LA PETITION AVAAZ, C'EST ICI
►LIRE AUSSI
-
Tous les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
-
Bio-pipole : les "Lendemains" qui chantent de la belle Mélanie Laurent