Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planète vidéo. L'agriculture urbaine, c'est possible !

agri-urbaine.jpg

Agriculture urbaine, photo DR

L’agriculture urbaine ? Encore un truc pour ces bobos des centres villes ! Et bien non. Raté. Le concept se développe et, sachez le, faire pousser en ville de quoi se nourrir ne se réduit pas aux seuls potagers et n'est pas un pur fantasme d'écolo des villes.

Le documentaire "Des cultures et des villes", réalisé par le photographe et vidéaste Jean-Hugues Berrou pour l’école AgroParisTech, montre ainsi différentes expériences conduites dans le monde : des jardins potagers en ville, des containers pour faire pousser des champignons, des projets de fermes verticales ou encore des défenseurs du pâturage des moutons en ville…


Des cultures et des villes par AgroParisTech

new york potager toit.jpgL'agriculture urbaine, késaco ?

Résultat d’une enquête, le film montre ce qu'est l'agriculture urbaine, à savoir tout ce qui pousse en ville et qui se destine à l’alimentation. Par ville, il faut entendre un milieu urbain dense. Il ne s'agit pas de maraîchage, mais par exemple, de potagers sur les toits, comme à New York, de jardins communautaires et partagés, comme à Bordeaux, avec le jardin du collectif « L'Atelier des bains douches », réalisé par les habitants du vieux quartier Belcier, près la gare. Ou encore de ruches en ville.

Le lien avec la terre

Certes, aucune ville ne deviendra auto-suffisante sur le plan alimentaire grâce à l'agriculture urbaine. Mais cette dernière joue un rôle complémentaire et surtout, elle permet d’éviter que les citadins ne se coupent totalement de la terre. Elle a aussi un rôle pédagogique fort, en apprenant aux enfants que ce qu’ils mangent vient de terre. Enfin, elle participe au maintien de la biodiversité en ville, à la préservation des espaces verts. Et par là-même, au bonheur et à la qualité de vie de ses habitants.

Tiens, c'est aussi ce que nous enseigne Pierre Rabhi, le chantre de l'agroécologie...

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.