Qualité de l'air : pics de pollution aux particules fines à Dax, Pau et Agen
[Modifié à 16h01]. Qualité de l'air, jeudi 29 novembre. Airaq a déclenché ce matin une procédure d'information de pollution aux particules fines à Dax (Landes), avec un indice 8 (mauvais). Depuis cet après-midi, les agglomérations de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Agen (Lot-et-Garonne) sont également concernées.
Le seuil d'information et de recommandations fixé à 50 µg/m3 a été dépassé dans ces trois zones urbaines.
En cause le froid et des conditions météorologiques qui favorisent l'accumulation des particules en suspension émises par le transport automobile, les activités industrielles et le chauffage.
Les bons gestes rappelés par Airaq en cas d'alerte :
- Eviter de pratiquer une activité physique intense lors d’un pic de pollution élevé ; un sportif respire de 5 à 15 fois plus d’air qu’au repos.
- Limiter le contact avec d’autres irritants comme le tabac, les solvants (vernis, colle, produits ménagers…), les peintures, les insecticides…
- Respecter toujours son traitement médical, si l'on est asthmatique, insuffisant respiratoire ou cardiaque et ne pas hésiter pas à consulter son médecin. Ou veiller à ce qu’il soit bien suivi, par les enfants en particulier.
- Limiter l’usage de la voiture et du chauffage au bois.
Pour plus d'info : cliquer ICI
►SUR INTERNET
- Le site d'Airaq : cliquer ICI
►LIRE AUSSI