Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentinelles de Ma Planète. Hélène, le haveneau et le hibou de Meschers

hibou.jpg

Le hibou d'Hélène, dans son jardin à  Meschers (Charente-Maritime)

Hélène Decaux habite à Meschers, au-dessus de la plage des Nonnes. Professeur de Lettres, elle aime son jardin, la nature et les oiseaux. Et la poésie ! Facile, pour une prof de Français... Ce qui l'est moins, c'est l'instant magique qu'elle a capturé avec son appareil photo, un beau matin, et les mots pour le décire, qu'elle a envoyés à Ma Planète. Voilà Hélène Sentinelle de Ma Planète pour avoir sauvé un hibou, et voici son texte : une bien jolie histoire racontée en vers libres. 

L'an dernier, un matin, j'ouvre les fenêtres du salon, que vois-je dans le jardin ?

Un hibou pris au piège dans un fil de pêche tendu entre deux arbres !

Ce fil avait dû se coincer la nuit avec le vent !

Je fonce chercher mon appareil photo et un haveneau, je rabats l'oiseau sur le sol avec le haveneau,

Je le dégage du filet,

L'oiseau était terrorisé, me regardant avec de grands yeux tout ronds,

Je m'éloigne un peu,

L'oiseau n'ose toujours pas s'envoler !

Je m'approche,

A ce moment-là, il s'envole et disparaît !

Je n'ai eu qu'un regret : que cet oiseau ne soit jamais revenu, pour se poser sur mon épaule, par amitié !

► DEVENEZ "SENTINELLE" Pour rejoindre les Sentinelles de l'environnement de Ma Planète et veiller à la protection des coins de la Terre qui vous tiennent à coeur, c'est on ne peut plus simple. Envoyez-nous par e-mail vos vidéos et vos photos ,accompagnés de votre texte.  Ils seront publiés dans notre rubrique"Sentinelles" et vous deviendrez ainsi une des vaillantes sentinelles de la planète, sur l'écolo-blog de "Sud Ouest".

Cathy Lafon

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Hélène a vraiment fait une bonne action : la chouette-chevêche et le hibou grand-duc font partie des espèces protégées : cliquer ICI
  • Le mystère du hibou. Comment la tête du hibou  peut-elle tourner  à 270° ?
    Le hibou peut faire tourner sa tête presque entièrement sur elle-même, sans aucun dommage. Il est en cela bien supérieur à l'homme, dont la tête ne tourne qu'à 90°. Explication : le hibou a quatorze vertèbres cervicales, contre sept pour l'homme. Cette faculté s'explique aussi par la particularité des carotides, révèle une étude de l'université John Hopkins (Baltimore, États-Unis). La nature compense ainsi une faiblesse : les yeux des hiboux, cylindriques et non pas ronds, ne peuvent bouger latéralement.
  • Tout le monde sait ce qu'est un hibou, mais qu'est-ce qu'un "haveneau" ? A Meschers, chacun en est équipé, mais  à Bordeaux ou à Paris, c'est moins sûr : il s'agit d'une petite épuisette, destinée à pêcher surtout les crevettes...
  • Meschers-sur-Gironde est une commune du sud-ouest de la France, située sur l'estuaire de la Gironde, dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Michelais et les Michelaises : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.