Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative. Une pétition pour le Parc marin de l'estuaire de la Gironde-Pertuis Charentais

parc naturel marin,fleuve,estuaire,gironde,pertuis charentais,protection,biodiversite

Le projet du parc marin estuaire de la Gironde (photo)-pertuis charentais dans l'attente. Photo archive Sud Ouest  / Etienne Beguin

"Sud Ouest" s'en est fait l'écho le 17 novembre dernier, la création du Parc naturel marin de l'estuaire de Gironde et du Pertuis Charentais est remise en question.

Paul Giacobbi, le nouveau président du conseil d’administration de l’agence des aires marines protégées, s'interroge en effet sur la création de l’aire marine protégée «  estuaire de la Gironde – pertuis charentais ».  Il déclare "arriver dans une situation de contradiction de fond, entre les engagements politiques et juridiques forts pris par la République- en matière de création et gestion des aires marines protégées- et des moyens qui ne sont pas en adéquation."

Les trois raisons des associations locales pour le maintien du projet

Le collectif Une Pointe pour tous, qui soutient ce projet depuis l'origine (2008), monte au créneau pour le défendre. Il estime en effet que ce projet est essentiel pour l’avenir de la région pour trois raisons essentielles.

D’abord, parce que, selon ses membres, l’estuaire n’est pas un territoire écologique « déjà protégé » dans son ensemble.  Ensuite, parce que ce projet devrait permettre à l’ensemble des acteurs de la zone d’être mieux informés et même "associés", au sein du conseil de gestion, aux grandes décisions de gestion de ce vaste espace estuarien. Enfin, parce qu’il ouvrirait pour la première fois une possibilité d’aborder de façon globale et cohérente les problèmes d’aménagement du territoire sur le plus vaste estuaire d’Europe. Zone où, bien évidemment, les interactions (amont-aval, rive gauche-rive droite, activités touristique-exploitation halieutique, industries- préservation de l’environnement) sont très nombreuses et complexes.

Interpellation des élus

Le collectif demande aux élus et collectivités départementales et régionales de confirmer clairement leur soutien au principe de création du parc marin et à Delphine Batho, ministre de l’environnement, "de prendre en compte la volonté clairement exprimée depuis quatre ans de la population des deux rives et de l’essentiels des acteurs économiques de la zone quant à l’importance pour l’avenir de cette zone de la création du parc naturel marin. Et de valider le travail effectué depuis quatre ans par la mission de préfiguration de l’aire marine protégée."

Un audit

Parellèlement, le collectif souhaite que soit effectué un audit  des intervenants et programmes publics actuels de la gestion de la zone estuarienne, afin de "rationaliser et de positionner le nouvel organisme en limitant au maximum  les doublons en terme de personnels et de frais de fonctionnement."

Une pétition

Le collectif lance également une pétition, pour la création de l'aire marine protégée, qui rappelle qu'une Aire Marine Protégée (AMP) est une zone maritime où des mesures spécifiques sont mises en œuvre pour protéger le milieu marin. Outil de concertation entre les différents acteurs oncernés par le développement de la zone (citoyens, élus, porteurs de projets mais
aussi pêcheurs, chasseurs, etc.), elle organise un plan de gestion dont l’objectif premier est la
préservation de la biodiversité. L’établissement d’une AMP ne vise donc pas la sanctuarisation
d’un lieu : les activités traditionnelles peuvent s'y poursuivre.

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

  • Le site "Une Pointe pour tous" : cliquer ICI
  • Contact : Association « Une pointe pour tous », BP n° 1 – 33123 LE VERDON SUR MER
  • La pétition du collectif sur internet : cliquer ICI

LIRE AUSSI

 

 

Les commentaires sont fermés.