Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planète video. Anne-Marie, patron-pêcheur à Saint-Jean-de-Luz

anne marie vergez.jpg

Anne-Marie Vergez, à gauche sur la photo, aux côtés de l'actrice Mélanie Laurent et de Hélène Bourges de Greenpeace, sur le port de Saint-Jean-de-Luz. Photo Sud Ouest / Bertand Lapègue

Anne-Marie Vergez, 53 ans, patron pêcheur du Nahikari (Désir en basque), est la seule femme à exercer ce métier à Saint-Jean-de-Luz. Oui, après vérification, on dit aussi “patron pêcheur” pour une femme…  Anne-Marie a choisi ce métier, il y a 20 ans. Elle se bat aujourd’hui pour faire entendre la voix des artisans pêcheurs, absents des grandes négociations internationales.

Anne-Marie est une femme. Elle a un petit bateau. Elle assume ses différences, et en fait une force. Elle se bat, pour un seul objectif : Les décisions au niveau français et européen doivent prendre en compte les petits métiers de la pêche, seuls capables de la pérenniser. Elle veut faire entendre la voix des petits lors de la renégociation de la Politique commune de la pêche de l’Union européenne. Elle s'est engagée auprès des militants de Greenpeace et de l'actrice Mélanie Laurent, pour porter haut et fort les couleurs de la pêche artisanale : une belle histoire de femmes....

Découvrez son témoignage sur la vidéo  mise en ligne sur le site de l'ONG Greenpeace. Cette vidéo a été suggérée à Ma Planète par Pat, un fan de l'écolo-blog de "Sud Ouest."

 

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.