Initiative. Vous aimez la Mer ?
La reconnaissance du préjudice écologique dans l'affaire Total/"Erika" vous a réjoui. La surpêche dans les océans avec la disparition des populations halieutiques annoncée par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) d'ici à 2050, si on ne modifie pas nos méthodes de pêche industrielle, vous inquiète. Le 7ème continent de déchets de plastique, flottant quelque part dans le Pacifique nord, hante vos nuits, avec les pollutions marines dues aux marées noires ou aux accidents industriels comme celui de Fukushima, ou bien encore à la mauvaise gestion de nos déchets et à notre propre négligence...
Si vous répondez à ce portrait robot, alors, oui, vous aimez la Mer. Et vous pouvez agir pour la protéger. Oui, mais comment ?
En participant, par exemple, à une consultation publique sur la mise en œuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) sur le Golfe de Gascogne , lancée sur internet. Bien, mais qui le sait ? Pas grand monde, apparemment... Voilà pourquoi, depuis le début du mois de septembre, le Comité de Vigilance Biscarrosse-Collectif aquitain bat la campagne (ou plutôt l'océan) pour vous informer de l'existence de cette consultation publique et vous inciter à y répondre, en apportant votre témoignage et vos observations, avant le 16 octobre 2012, date butoir de la fin de ladite consultation.
N'arrivez pas les mains vides !
Pour vous préparer à une participation efficace, la très active association de défense de l'océan et du littoral aquitain vous recommande la lecture de deux documents, disponibles sur le site internet du Ministère de l'Ecologie et du développement durable : "Objectifs environnementaux et indicateurs associés - Sous-région marine golfe de Gascogne", et "Evaluation initiale des eaux marines - Sous-région marine golfe de Gascogne".
A vous de faire cliquer la souris !
►PLUS D'INFO
- Sur la consultation publique : cliquer ICI
- Sur le Comité de Vigilance Biscarrossse : cliquer ICI
- Sur l'actualité de la surpêche : cliquer ICI
- Le site du pêcheur responsable : cliquer ICI
►EN SAVOIR ENCORE PLUS
- Pour lire les conclusions de l'étude du PNUE sur la pêche industrielle : Cliquer ICI
- Deux livres indispensables sur le sujet :
"L'Océan en voie d'épuisement", de Charles Clover Demopolis (357 p., 22 euros)"Une mer sans poissons", de Philippe Cury et Yves Miserey Calmann-Lévy (270 p., 18,90 euros.
►LIRE AUSSI
- "Appel à restaurer les stocks de poissons européens", Journal de l'Environnement
- Planète vidéo. "The End of the Line" : laisserons-nous mourir nos océans ?