Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fil vert. Inondations en Inde : près d'1,5 million de personnes déplacées

inondation,réchauffement climatique,victime

Nord-Est de l'Inde, 24 septembre 2012 Photo AFP

Des inondations au nord-est de l'Inde ont fait au moins 26 morts et obligé un million et demi d'habitants à se déplacer. Dans cette région, c'est le deuxième épisode d'inondations en moins de six mois ; en juin dernier six millions de personnes avaient déjà été déplacées et les intempéries y avaient fait plus de 130 victimes.

Ce phénomène d'une ampleur exceptionnelle, même pour l'Inde, est le résultat des pluies de moussons particulièrement fortes qui sont tombées vendredi sur les sols déjà détrempés des 18 des 27 districts (de l’État) d’Assam du  nord-est de l’Inde, en provoquant des inondations et glissements de terrain. Des pluies incessantes ont provoqué la crue du fleuve Brahmapoutre et de ses affluents, causant des inondations qui ont submergé au moins 2 200 villages et dévasté les cultures ces derniers jours dans cet État frontalier du Bangladesh. Les risques sanitaires étant importants, les services de santé du pays ont déclenché une alerte sanitaire maximale pour toute la région, afin de limiter le risque d'épidémie.

La mousson, qui traverse le sous-continent indien de juin à septembre, est cruciale pour l'agriculture et l'alimentation de millions de paysans, et elle provoque chaque année des inondations, souvent meurtrières. Le climat s'affole aussi en Inde, où, cette année, la saison a été très irrégulière, le nord étant noyé sous des trombes d'eau tandis que d'autres régions ne recevaient pas assez de pluies. Dans cette région, c'est le deuxième épisode d'inondations en moins de six mois ; en juin dernier six millions de personnes avaient déjà été déplacées et les intempéries avaient fait plus de 130 victimes.

Les inondations menacent aussi les derniers rhinocéros à une corne

Les inondations ont également submergé presque entièrement les 420 km2 du parc national de Kazinranga à Assam, qui abrite la plus grande population de rhinocéros à une corne. Or cet animal, que l'on trouve surtout dans cette région du sous-continent, est menacé de disparition. Selon le recensement 2012, la réserve abrite 2.290 individus sur les 3.300 répertoriés dans le monde.

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.