Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nucléaire. "Fessenheim sera fermée"

conférence environnementale,ministre écologie,fermeture centrale nucléaireLa centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus vieille centrale nucléaire française, sera fermée le plus tôt possible et dans le dialogue social, conformément à l'engagement pris par François Hollande lors de la campagne présidentielle, a déclaré Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie, dans un entretien au Journal du Dimanche du 9 septembre. Vendredi dernier, la ministre de l'Ecologie avait indiqué que le calendrier précis de la fermeture de la centrale serait discuté lors de la conférence environnementale qui doit se tenir les 14 et 15 septembre.

"L'engagement sera tenu, Fessenheim sera fermée"

A la suite de l'incident chimique qui s'est produit mercredi dernier dans le bâtiment réacteur de la centrale, des écologistes ont réclamé une accélération de la fermeture de la centrale, promise par François Hollande avant la fin de son mandat.  "L'engagement sera tenu, Fessenheim sera fermée", assure au JDD la ministre de l'Ecologie et de l'Energie. "Le but est de le faire dans le dialogue social, en garantissant l'approvisionnement énergétique de la région et en préservant les emplois, le plus tôt possible et au plus tard en 2017."

"Les énergies d'avenir sont les renouvelables"

"Nous discuterons du calendrier précis lors du débat sur la transition énergétique qui commencera en novembre et s'achèvera avant le premier semestre 2013", poursuit-elle. "Ce débat se conclura par une loi de programmation pour la transition énergétique que nous ferons voter avant la fin de l'année 2013." L'objectif de réduire de 75 % à 50 % la part de l'électricité d'origine nucléaire en France d'ici 2025, est jugé par Delphine Batho, "crédible et réaliste". Et indispensable. "Les énergies d'avenir sont les renouvelables", assure la ministre. Si on ne saurait rayer d'un trait le nucléaire, qui reste donc une "filière d'avenir" pour assurer la transition énergétique, on doit surtout mettre le paquet sur toutes les énergies renouvelables, afin de combler le retard industriel que prend la France par rapport aux autres pays, en Europe ou dans le monde, avec la percée de la  hine dans ce secteur.  Et créer de l'emploi.

"Pas un coup de com'"

Sur un autre des récents sujets de friction entre socialistes et écologistes, les gaz de schistes, Delphine Batho tranche également : "La fracturation hydraulique restera interdite". Cette conférence "n'est pas un nouveau Grenelle", souligne Delphine Batho dans les colonnes du JDD. "On n'est pas sur un coup de com' en début de quinquennat qui sera dilué puis oublié en cours de route. Nous engageons un processus sérieux et durable. La conférence environnementale sera annuelle. Chaque année, on pourra faire le bilan des engagements pris et mettre de nouveaux sujets sur la table."

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.