Nucléaire. Calculez en ligne votre risque nucléaire avec Greenpeace
En décembre dernier, pour nourrir le débat post-Fukushima sur la sûreté nucléaire en France, Greenpeace, fidèle à ses méthodes de sensibilisation percutantes, avait mis en ligne sur son site une application de visualisation du risque que les Français encourent en cas d’accident nucléaire, en fonction de l'endroit où ils habitent. Ma Planète s'était fait l'écho de cette initiative pas vraiment marrante, mais très originale. L'incident récent de Fessenheim est une bonne occasion pour activer la souris et calculer son risque en ligne, si on ne l'a pas déjà fait.
L'organisation écologiste rappelle en préambule que la France compte 58 réacteurs nucléaires en fonctionnement, ce qui en fait le deuxième pays nucléarisé au monde (cf la carte CNRS - source EDF ci-contre). Pour protéger la population en cas d’accident nucléaire, l’Etat a mis en place des PPI (Plans particuliers d’intervention). A 2 km autour de l’installation endommagée, on est évacué. A 10 km, on est confiné. Rien au-delà. Pourtant, depuis Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011), il est avéré que la zone concernée par un accident nucléaire s’étend de 100 à 300 km autour du lieu concerné.
Habitant à Bordeaux, j'ai testé pour vous l'application de Greenpeace. J'ai pour sites nucléaires voisins le Blayais, Golfech, et un peu plus loin, Civaux. Je le savais que ça n'allait pas me filer la pêche : la simulation est efficace, et donne envie de déménager illico. Mais pour aller où ? Je préfère donc vous avertir : c'est un webdoc très réussi techniquement, mais le rire n'est pas garanti. Et ce n'est pas du tout le jeu en ligne familial idéal pour détendre l'atmosphère, surtout si la rentrée scolaire et professionnelle a été difficile...