Fil vert. Epandage aérien des pesticides : vers une interdiction totale
Epandage aérien 18 juillet 2012 / France 3 - Midi Pyrénées. Pour voir la vidéo : cliquer ICI
Une circulaire adressée le 5 mars aux directions régionales de l'agriculture et aux services vétérinaires par le ministère de l'Agriculture du gouvernement Fillon avait donné une liste de produits "autorisés ou en cours d'évaluation" pour les cultures de banane, de riz, de maïs et de vigne. Annulant en grande partie les effets du Grenelle II qui prévoyait l'interdiction totale de l'épandage aérien des pesticides...
"Ne plus avoir recours à l'épandage du tout"
"L'objectif, c'est de ne plus avoir recours à l'épandage du tout. C'est en train de progresser. Les dérogations, il y en a de moins en moins. Mais moi, je veux à terme qu'il n'y en ait plus du tout", a déclaré Séphane Le Foll sur France Inter. "Ces dérogations aujourd'hui sont utilisées de manière différente selon les départements", a-t-il souligné, en ajoutant qu'il allait dans un premier temps "mettre des critères qui soient beaucoup plus transparents et qui s'appliquent de la même manière partout".
L'agriculture parle la même langue que l'écologie
C'est assez inhabituel en France pour être souligné, sur ce point comme pour le Cruiser OSR, pesticide utilisé pour le colza dont plusieurs études ont confirmé les effets néfastes sur les abeilles et qu'il a interdit définitivement le 30 juin dernier, le ministère de l'Agriculture actuel s'accorde avec les objectifs environnementaux du ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Delphine Batho avait affirmé le 19 juillet, à propos des épandages aériens en cours : "Il y a déjà moins de dérogations que précédemment et moi je souhaite qu'il n'y en ait plus du tout".
Les débuts d'un vrai changement pour l'écologie ? A suivre...
►LIRE AUSSI