Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fil vert. La conférence environnementale aura lieu les 14 et 15 septembre

batho bricq59.jpg

Dephine Batho succède à Nicole Bricq au ministère de l'Ecologie. Elysée, 22 juin 2012, Photo archives AFP

C'est confirmé : la nouvelle ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, Delphine Batho, suit bien la foulée de son éphémère prédécesseur, Nicole Bricq. La conférence environnementale prévue par le président de la République François Hollande, qui avait été annoncée par Nicole Bricq dès ses débuts au gouvernement, aura bien lieu à la rentrée, les 14 et 15 septembre prochains : Delphine Batho l'a annoncé mercredi à l'AFP.

Comme prévu, cette conférence, qui traitera de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité, devrait engager des travaux pour "élaborer des réponses" notamment "sur la fiscalité écologique" ou "le lien entre la santé et l'environnement", a indiqué la ministre à la sortie du Conseil des ministres.

Pour la préparer, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault rencontrera le 24 juillet les organisations non gouvernementales engagées dans le suivi du Grenelle de l'environnement. La conférence elle-même, à laquelle participeront tous les ministres concernés (outre Mme Batho, ceux notamment du Logement, du Redressement productif et de la Recherche), sera ouverte par le président de la République.

Comme le Grenelle de l'environnement, elle associera, aux côtés de l'Etat, les organisations non gouvernementales, les syndicats de salariés, les syndicats d'employeurs, les représentants des élus locaux, mais aussi, nouveauté de la conférence, les parlementaires.

Bonne nouvelle pour l'écologie : cette conférence se tiendra chaque année. Pour le reste, il convient d'attendre le contenu de sa première édition.

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.