Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de coeur. Histoires d'eau

bertrand.jpg

"La soif du monde" :  Yann Arthus-Bertrand s'attaque aux problèmes de l'eau (France 2)

journée mondiale de l'eau,protection,préservation,plage,nettoyageSemaine bien remplie pour l'écologie. Durant la Semaine pour les alternatives aux pesticides, on célèbre aussi la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars. Après le Forum mondial de l'eau, qui vient d'avoir lieu à Marseille, pas question de mollir sur les les problématiques liées à la ressource en eau : préservation, partage, accessibilité, gouvernance... Ma planete.fr vous propose de retenir deux dates, parmi les multiples événements, colloques, actions, organisés partout dans le monde à cette occasion.

Mardi 20 juin, 20H35 sur France 2 :  "La soif du monde", un film-documentaire événement. Après "Home", sorti en 2009 à grande échelle, le photographe Yann-Arthus Bertrand diffuse "La soif du monde", présentée lors du Forum de l'eau à Marseille, juste avant la Journée de l'eau du 22 mars. Réalisé par Baptiste Rouget-Luchaire et Thierry Piantanida - "les co-auteurs du film", dit Arthus-Bertrand -, il sera présenté dans une soizantaine de pays par l'Agence française de développement. Il est libre de droits pour les écoles, les associations.

Au-delà des images, le film s'appuie sur des chiffres :il faut 330 litres d'eau pour faire une baguette, 15.000 litres d'eau pour un kilo de viande - 15 fois plus que pour un kilo de céréales -, si l'on considère l'ensemble le la chaîne de production. 85% des eaux ne sont pas retraitées, 60% des villes n'ont pas de station d'épuration : "l'exode rural fait que les gens arrivent plus vite que les stations ne se construisent", dit Arthus-Bertrand. Ce qui entre en résonnance avec les conclusions du rapport WWF sur l'empreinte eau de la France, qui a comptabilisé l'eau nécessaire à la fabrication de tous les produits consommés par les Français. Comme le rappelle le site internet Terra Eco, chaque année, à lui tout seul, un seul de nos compatriotes absorbe 1 786 m3 du précieux liquide. Soit l'équivalent du volume de deux Boeing 747 ! 

Samedi 24 mars : dans le cadre de  "Initiatives Océanes" 2012, à l'initiative de la Surfrider Foundation, tous à Biscarrosse (Landes), pour une grande opération "Plages propres"!

bisca.jpg-10 h 30 : conférence au Cinéma Atlantic de Biscarrosse-Plage : "Le Fonctionnement dunaire et la problématique des déchets"

-14 h : Rendez-vous plage du Vivier pour le nettoyage des plages  : "Soyez fiers participez au nettoyage desp lages, des lacs et des rivières", dans le cadre des Initiatives océanes, du 22 au 25 mars.  Opération organisée par Sylvain REVEZ,  avec le soutien de la mairie de Biscarrosse, l'association "Le littoral à cheval" et le Comité de Vigilance de Biscarrosse. 

Contact : s_revez@hotmail.com  06 10 48 90 48.

-16 h45 : A l'issue du nettoyage, flash mob, et danse  ! 

Le Bureau de Chercheurs de Coincoins participera au nettoyage de la plage du vivier à Biscarrosse-Plage organisé par la Surfrider foundation Europe. A l’issue de la journée, l'association invite tous les participants pour un flash mob géant, avec Pouky, à  16 H 45. D'ci là, Biscamoove organise encore deux répétitions avec un de ses professeurs de danse :  vendredi 23 mars : de 19 à 21h  salle de la Maison de la Foire ; samedi 24 mars : de 16h à 16h45 (plage du vivier).

Plus d’info : Bureau Chercheurs de Coincoins, 06 68 06 11 78, bureau.coincoin@gmail.com

Pour retrouver toutes les Initiatives Océanes sur le site de Surfrider foundation : cliquer ICI.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

 

Les commentaires sont fermés.