News fil vert. Nucléaire : nouveau retard pour le chantier de l'EPR ?
Le chantier de l'EPR, 10 novembre 2011. PHOTO AFP
Pertes historiques du groupe Areva pour l'année 2011, nouvel incident sur le chantier de l'EPR, à Flamanville (Manche), qui a déjà quatre ans de retard : à neuf jours du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le nucléaire français accumule les mauvaises nouvelles.
Dans un communiqué publié le 29 février, EDF annonce avoir interrompu le bétonnage du bâtiment réacteur sur le chantier de l'EPR de Famanville (Manche). En cause: des défauts dont l'ampleur et la gravité sont en cours d'examen, selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le groupe. "Les activités du chantier se poursuivent. Le calendrier prévoit la production des premiers kilowattheures en 2016. Seul le bétonnage de l'avant-dernier niveau de l'enceinte interne du bâtiment réacteur a été reporté en attendant le résultat de ces contrôles", précise EDF, qui se défend de devoir remettre en cause le planning du chantier. Les premiers kilowattheures produits par l'EPR de Flamanville devaient être commercialsiés en 2016...
Pour lire la suite du billet sur sudouest.fr : cliquer ICI
EN SAVOIR PLUS
- Des défauts détectés sur les consoles du pont de manutention du batiment réacteur : le communiqué d'EDF, 29 février 2012.
- EPR de Flamanville : interruption du bétonnage pour défauts, Le Monde, 1er mars 2012
- La liste des actions et contrôles effectués par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l'EPR : cliquer ICI