Mondial 2014 : Dany le Vert, envoyé spécial au Brésil pour Arte
Le road-trip de Dany Cohn-Bendit au Brésil pour la Coupe du monde de foot est à suivre sur Arte. DR
Daniel Cohn-Bendit, l’ancien député écolo européen, est un jeune retraité hyper-actif. Sitôt quitté l'hémicycle de Strasbourg, le voilà qui sillonne en tous sens le Brésil pour une raison bien précise : le Mondial de foot. Envoyé spécial de la chaine franco-allemande Arte, il y tourne un journal de bord pour info.arte.tv, et met en boîte par la même occasion un documentaire que l'on pourra voir à la fin de l’année sur le thème du football et de la démocratie.
Le Mondial de Cohn-Bendit #13 par liberation
Qui a dit que l'écologie avait en horreur le foot ?
Avec Dany, on le sait, c'est "mort à la langue de bois et aux idées reçues". Une posture qui a d'ailleurs autant fatigué ses proches en politique que fait les délices du grand public. Et voilà donc encore une idée toute faite sur les écolos à jeter aux orties, grâce au plus "vert" des écolos, à défaut d'être le plus jeune d'entre eux. Non, le foot n'est pas incompatible avec l'écologie et vice et versa, comme l'incarne parfaitement Daniel Cohn-Bendit dont les trois passions sont : l'écologie, la politique et le foot. Voilà pourquoi l’ex-député européen a accepté de partir au Brésil pendant la Coupe du monde de football pour réaliser "Dany’s Day", un journal de bord sous forme de road-movie. Son bus, décoré par des graffeurs brésiliens, le mènera jusqu’à la fin de la compétition dans toutes les villes brésiliennes où se déroulent des grands matchs : Salvador, Sao Paulo, Brasilia, Manaus, Rio de Janeiro…
Qui a dit que les footballeurs, sans cervelle, ne s'intéressaient qu'au ballon rond et à l'argent?
Socrates et Dany Cohn-Bendit,1985. DR
Rebelote sur les idées toutes faites dont il faut se débarrasser de toute urgence ! Durant son périple, Daniel Cohn-Bendit ira à la rencontre des gens de la rue comme des fans de foot, et l'on verra qu'ils sont bien dotés d'une conscience politique parfois aigüe. Il rendra notamment hommage au grand footballeur Socrates, star de l’équipe des Corinthians, décédé en 2011, qu'il avait rencontré en 1985. Ce footballeur de génie avait aussi l’art de transformer chaque match en meeting politique... Et il n'est pas un cas isolé au Brésil, comme on le découvrira dans le documentaire de 90 min intitulé "Football et démocratie, l’exception brésilienne", que Dany le rouge aujourd'hui vert réalise aussi.
►PLUS D'INFO
- Les chroniques quotidiennes de Dany sur ses impressions en marge de la Coupe du monde, d'une durée de 1’30″ sont disponibles sur info. arte.tv depuis le 11 juin, jusqu'au 14 juillet. L'écolo fan de foot est également chroniqueur du Mondial à la radio, pour Europe 1.
- Pour soutenir le documentaire de Daniel Cohn-Bendit au Brésil pendant la Coupe du monde, une campagne de crowdfundig est organisée sur ULULE. Vous pouvez y retrouver également des informations spécifiques sur le film. Voici le lien : http://fr.ulule.com/futebol/