Télévision. "Sauveurs d'espèce, un espoir pour notre planète", un superbe documentaire à voir ce soir sur Arte
Et si le confinement avait du bon ? Encore un samedi soir cloîtré à la maison, sans pouvoir rencontrer ses amis, après la semaine de boulot, en "présentiel" selon le mot à la mode, ou en télétravail, pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir encore travailler, ce n'est pas vraiment drôle. Heureusement, il y a Arte !
Ce soir, à 20h50, la chaîne franco-allemande propose un superbe documentaire animalier, porteur d'espoir, une fois n'est pas coutume.
Les grands singes sont en danger, à l’instar des orangs-outans de Bornéo, dont l’habitat se réduit à peau de chagrin à cause de la déforestation. C’est avec eux, dans un centre de réadaptation pour les individus blessés ou orphelins, que s’amorce ce tour du monde des espèces menacées, à la rencontre de celles et ceux qui se consacrent à leur préservation, parfois au péril de leur vie.
Au Kenya, ces héros discrets veillent sur les deux derniers rhinocéros blancs du Nord, placés sous la garde d’hommes en armes. En Allemagne, des sauveteurs aident des fourmis rousses et des chauves-souris condamnées par l’extension du réseau routier. En Équateur, un biologiste explore la nature à la recherche d’une grenouille en voie d’extinction...
Avec en fil rouge une interview de la célèbre primatologue Jane Goodall, grande dame de 86 ans, ce documentaire aux sublimes images d’animaux menacés de disparition, vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui s'emploient à sauver des espèces en sursis. Une note d’espoir, mais aussi un signal d’alerte sur l’urgence d’agir. Ce documentaire est un magnifique chant d’amour à un futur en harmonie avec la nature, à déguster sans bouger sur son canapé. Ca tombe bien, ce soir, on a tout notre temps.
►A VOIR
"Sauveurs d'espèce, un espoir pour notre planète", un documentaire d'Inga Turczyn, samedi 7 novembre 2020, Arte, 20h50. Rediffusion : le vendredi 13 novembre à 9h25, sur Arte.
►A LIRE
- L'appel de Jane Goodall à recycler les téléphones portables pour préserver la biodiversité
- Les articles de Ma planète sur la biodiversité : cliquer ICI