Comment la Terre se réchauffe
Le 20 juin 2020, la ville de Verkhoïansk a enregistré une température record de 38 degrés Celsius.
Mai 2020 a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré sur la planète, selon les données du suivi mensuel de la NASA. Des températures très largement supérieures à la normale ont été relevées au cours des dernières semaines, en particulier en Arctique et en Sibérie. À Verkhoïansk, une ville russe située au delà du cercle polaire, une température record de 38 °C a même été enregistrée le 20 juin. Du jamais vu depuis 1885 sous cette latitude de la planète, à cette date de l'année. La vague de chaleur qui se prolonge en Sibérie inquiète les climatologues et les écologistes : le changement climatique s'accélère.
Les cinq premiers mois ont déjà établi un certain nombre de records
En Sibérie, l'hiver 2019-2020 est devenu le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques. La ville de Nizhnyaya Pesha connaît généralement des températures moyennes de 0°C à cette période de l'année or, elle a atteint la barre des 30°C le 9 juin dernier. Khatanga avait quant à elle un record de températures bloqué à 12°C, elle l'a pulvérisé le 22 mai dernier avec une valeur de 25°C. Il y a quelques semaines, l'Inde subissait également une chaleur record avec des valeurs maximales allant jusqu'à 50°C. Selon le Copernicus Climate Change Service (C3S), en mai, les températures étaient situées en moyenne 10°C au-dessus des normales.
Les études montrent par ailleurs qu'il n'y avait jamais eu autant de régions avec une chaleur record ou avec des températures supérieures aux normales de saison sur une période de seulement 5 mois.
La Terre se réchauffe
L'infographie réalisée par Satista ci-dessous en superposant le cycle saisonnier des températures d'une sélection d'années depuis 1880, permet de mieux visualiser le phénomène du réchauffement en cours.
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
L'axe du zéro correspond à la moyenne annuelle mondiale des températures sur la période 1981-2015. Naturellement, les températures estivales sont supérieures à la moyenne pluriannuelle de référence, mais elles s'en écartent de plus en plus comme le montre le graphique ci-dessous. La température du mois de mai 2020 était près de 1,5 °C supérieure à cette moyenne, soit environ un degré de plus que ce qui était habituellement mesuré au milieu du siècle précédent.
Pour rappel, 2019 a été la deuxième année la plus chaude mesurée sur Terre, derrière l'année 2016 et devant l'année 2015. Parmi les dix années les plus chaudes enregistrées depuis le début des mesures en 1880, neuf ont été mesurées au XXIe siècle et la dixième en 1998.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI