Vie pratique : les 6 commandements pour laver son linge en mode écolo
Pimpant propose une lessive écolo en kit à fabriquer soi-même. Photo Ma Planète
L’heure est au déconfinement, une grande lessive de printemps s’impose ! Voici six bonnes habitudes à prendre pour minimiser l'impact sur les consommations d'eau et d'énergie. En respectant votre santé et l'environnement.
1. Choisissez un lave-linge performant
Si vous devez renouveler votre lave-linge, regardez l'étiquette de performance énergétique des appareils. Les machines qui se situent au dessous de la classe A+ ne peuvent plus être livrées par les fabricants. A+ désigne donc aujourd'hui les laves-linge les moins performants du marché. Les plus efficaces sont étiquetés A +++.
2. Lavez à 30°C
Un lavage à 30°C suffit largement pour les lavages du quotidien. Une donnée à prendre en compte quand on sait que 80% de l'énergie consommée par un lave-linge sert à chauffer l'eau !
3. Entretenez votre machine et gardez la propre
Avoir un lave-linge propre permet de mieux laver votre linge et aussi de conserver votre appareil plus longtemps. Une fois par moins, autorisez vous une lessive à 60°C ou à90°C, pour éliminer les bactéries et décrasser le circuits. Pour éliminer le tartre, versez dans votre tambour un verre de vinaigre blanc, ce remède miracle tout terrain.
4. Oubliez le sèche-linge
Très énergivore, le sèche-linge consomme encore plus que le lave-linge. Il présente aussi le défaut d'abîmer les textiles les plus fragiles. C'est le moment de décider de s'en passer !
5. Acheter une lessive écolo
Comme tous les produits cosmétiques et d'entretien de la maison, les lessives classiques contiennent de nombreux produits chimiques et tensioactifs, sans parler de l'huile de palme... Le label Ecocert ou l'Ecolabel européen vous guideront vers les lessives bio, en vente dans la plupart des grandes surfaces et des magasins bios, où l'on peut aussi acheter sa lessive en vrac.
6. Do it yourself !
On peut aussi fabriquer soi-même sa lessive avec des produits naturels, sains et écolos ... On trouve sur Internet de nombreuses recettes maisons de lessives à base de savon de Marseille à l’huile d’olive (sans glycérine et minimum 72% d’huile végétale, lavant, détachant, hypoallergénique), bicarbonate de soude (désodorisant, assouplissant, nettoyant, blanchissant), cristaux de soude,(à ne pas confondre avec la soude caustique) qui vont renforcer l’action nettoyante, dégraissante du savon et d'huiles essentielles (lavandes et citron) qui parfumeront et désinfecteront votre linge. On peut aussi laver son linge à la cendre (comme le faisaient nos arrière-grands-mères), en la faisant macérer dans l'eau plusieurs jours avant de la filtrer pour fabriquer de la potasse, voire même aux feuilles de lierre : on fait bouillir puis macérer les feuilles de cette plante, reconnue pour ses vertus dépolluantes, avant de filtrer l'ensemble.
►L'ASTUCE
Si vous hésitez à vous lancer pour fabriquer vous-même votre lessive, la lessive Pimpant est un excellent compromis. La marque propose un kit d'ingrédients naturels à acheter en ligne, pour réaliser soi-même une lessive maison 100% écolo qui respecte votre linge, en 2 minutes chrono. C'est astucieux et ça sent bon !
A vos lessives !
►BON A SAVOIR
En 2025, la France sera le premier pays au monde à rendre obligatoire l'installation de filtres à microparticules de nylon, de polyester, d'élasthane ou encore d'acrylique sur les machines à laver vendues dans l'Hexagone. Une excellente initiative quand on sait que ces microparticules libérées dans les eaux de lavage par les tissus modernes, représentent entre 15 et 31% des 9,5 millions de plastiques déversées chaque année dans la mer.
►RETROUVER LES INITIATIVES DE MA PLANETE en cliquant ICI