Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

bondrée apivore 1.jpg

Quel est donc cet oiseau qui planait dans le ciel azuré de Labenne (Landes), le 6 août 2016 ?

alain.jpgCoronavirus oblige, on est tous confinés. Pour vous aider à vous évader en restant sur votre canapé et vous faire respirer un grand bol de nature, chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

C'est la fin du du mois d'août. Un rapace tourne dans le ciel, montant lentement en se décalant vers le sud. A première vue, il a toutes les caractéristiques d'une simple buse. On élimine le milan noir qui a quitté les lieux depuis depuis déjà quelques semaines. Un moment plus tard,  deux rapaces du même genre font à leur tour leur apparition, avec quelques nuances dans les couleurs de leur plumage, mais ils ne produisent pas le cri habituel de la buse variable...

Si la scène se situait à l'approche des cols des Pyrénées basques, ce serait des dizaines voire des centaines de ce volatile qui tourneraient, en attendant de trouver le courant ascendant pour franchir la montagne. Alors, le reconnaissez-vous ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la bondrée apivore.

bondrée apivore 2.jpg

Une bondrée apivore perchée au sommet d'un pin, le 26 août 2010 à Labenne, dans les Landes. Photo Alain Noël

La bondrée apivore est le parfait exemple d'un de ces oiseaux que l'on voit parfois en été mais sans savoir que c'est lui : on la confond facilement avec la buse. Les différences entre les deux espèces sont subtiles. L'oeil de la bondrée est jaune mais c'est un critère difficile à vérifier, car il faudrait pouvoir approcher l'oiseau de près. Moi, je fais la différence à la forme du bec : beaucoup moins crochu que chez les autres rapaces, on dirait presque un bec de pigeon !

On la dit "apivore", c'est-à-dire mangeuse d'abeilles. En réalité, sa nourriture est plutôt constituée de larves de guêpes et de bourdons qu'elle va piller dans les nids. Elle s'offre aussi quelques extra, en becquetant  à l'occasion reptiles ou micro-mammifères. La spécificité de son régime alimentaire fait qu'elle ne peut vivre sous nos latitudes en dehors de l'été. Le reste du temps, elle migre en groupes jusqu'en Afrique. Sinon, tout va bien pour notre oiseau mystère de la semaine : son espèce semble bien se porter. Un vrai miracle, vu la chute des densités d'hyménoptères sur la planète !

Alain Noël

►VOIR LA BONDREE APIVORE 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.