Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne nouvelle : les aéroports parisiens seront bientôt alimentés en énergie verte

solaire.jpg

Les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, d’Orly et du Bourget misent sur l'énergie solaire. Photo archives AFP 

A partir de 2021, les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, d’Orly et du Bourget seront approvisionnés en électricité directement avec de l’énergie renouvelable fournie par trois parcs solaires, construits spécifiquement. Le 12 février 2020, le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, a signé un contrat en ce sens avec le le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur Gazel Energie, pour développer ses ressources en énergie solaire. 

Limiter l’empreinte carbone des aéroports français

Le Groupe ADP « sera ainsi la première entreprise en France à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires, spécifiquement construits en France pour ses besoins propres », ont indiqué les trois partenaires dans un communiqué. L’objectif affiché étant d’approvisionner les aéroports parisiens avec 10% d’énergies vertes pour couvrir la totalité de leurs besoins énergétiques. Une première étape cruciale pour limiter l’empreinte carbone des aéroports français.

47 gigawattheures par an, l’équivalent de la consommation d’une ville de 15.000 habitants

Il achètera « pendant 21 ans la production d’électricité de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques qui seront construits par Urbasolar » dans le Gard, le Var et en Charente tandis que « Gazel Energie assurera l’intégration de ces nouveaux wattheures renouvelables dans la consommation du Groupe ADP pour les trois premières années », précisent-ils.

Les trois parcs seront aménagés « sur un espace de 40 hectares pour une production totale de 47 gigawattheures par an, l’équivalent de la consommation d’une ville de 15.000 habitants » et « permettront de fournir 10% de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, soit près de la moitié des besoins en éclairage », expliquent-ils.

L’accord repose sur le modèle « corporate PPA » (Power Purchase Agreement), un contrat d’achat d’électricité par lequel une entreprise s’approvisionne directement auprès d’un fournisseur d’énergies renouvelables. Très développés aux États-Unis notamment, ces contrats se développent timidement en France.

Neutralité carbone d’ici 2030

Il s’inscrit dans l’engagement du Groupe ADP d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, avec une « place centrale » pour le développement d’énergies renouvelables. Pour l’électricité, « 65% de la consommation du groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable, par garanties d’origine » sachant que « cette part sera portée à 100% en 2021, dont 10% proviendront ainsi » des trois parcs solaires.

« La prochaine étape consistera à produire vert nous-mêmes une partie de notre consommation, comme nous le faisons déjà pour nos besoins en chaleur », a expliqué le directeur général exécutif du Groupe ADP Edward Arkwright cité dans le communiqué, évoquant des projets de solaire photovoltaïque.

Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.