L'oiseau devinette du lundi
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Au printemps, il arrive qu'un oiseau, bien élégant en vol, frôle la surface de l'étang à la manière des hirondelles. Il pousse des cris discrets. Un deuxième vient copier le premier dans sa façon de planer, tirant des virages serrés et touchant à peine l'eau. Vu de loin, son plumage est apparemment blanc et gris, avec une pointe de noir. En scrutant bien, on voit que le bec et les pattes de notre oiseau mystère de la semaine sont d'un beau rouge.
Quel est donc cet oiseau qui ressemble à la sterne pierregarin mais qui ne plonge pas du tout comme elle ? Langue au chat ?
Bien vu! Vous avez reconnu la guifette moustac.
Une guifette moustac le 17 mai 3013 Saint Vincent de Paul (Gironde). Photo Alain Noël
La guifette moustac, ou Chlidonias hybrida, est la plus commune des guifettes, un genre qui regroupe quatre espèces d'oiseaux appartenant à l'ancienne famille des sternidés, actuellement incluse dans celle, plus vaste, des laridés. Distinguée un peu artificiellement des sternes, la moustac n'est chez nous qu'en migration prénuptiale ou postnuptiale. Sa méthode très particulière de chasse consiste à attraper des insectes sur l'eau ou des petits poissons en surface. J'ai eu la surprise de voir, une fois, qu'elle avait choisi une jeune écrevisse comme proie ! Cette pure migratrice passe l'hiver en Afrique et niche lus au nord en France. Son plumage, identique chez les deux sexes, varie beaucoup durant l'année. C'est enfin en fin de printemps qu'il est le plus majestueux. Son avenir est menacé par restriction des milieux humides.
Alain Noël
►ECOUTER LA GUIFETTE MOUSTAC
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI