Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

roitelet huppé 1.jpg

Cette jolie boule de plumes a été photographiée le 7 novembre 2015 à Lège-Cap-Ferret (33). Quel est son nom ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Une petite troupe de minuscules oiseaux volette dans les mini-buissons sur le bord du bassin d'Arcachon. Leur vélocité extraordinaire rend leur observation impossible sans une paire jumelles. Souvent à l'ombre, le passage furtif à la lumière de ces diablotins permet d'apercevoir quelques couleurs vives sur leur tête.

Quels sont donc ces oiseaux en escale migratoire chez nous à l'automne ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le roitelet huppé

roitelet huppé 2.jpg

Un roitelet huppé dans un buisson,  le 7 novembre 2015 à Lège-Cap-Ferret (33). Photo Alain Noël

Nous sommes devant le plus petit oiseau de France ! Avec ses 5 grammes, le roitelet huppé fait preuve d'une rapidité incroyable quand il s'agit de trouver insectes ou araignées pour becqueter. En hiver, il recherche aussi les graines au sol. Ce n'est pas un oiseau rare mais il est difficile à voir et donc à identifier. Il a un cousin très proche et tout aussi minuscule : le roitelet triple bandeau. Avec une oreille exercée, on détecte un cliquetis haut perché qui est sa signature sonore. Ses ailes courtes lui permettent de se déplacer dans le fouillis de la végétation. Ce tout petit volatile est très sensible aux hivers rigoureux mais sa forte reproduction, de 9 à 12 oeufs par nichée, lui permet de compenser cette fragilité. Pas de souci donc pour l'avenir de notre oiseau mystère de la semaine.

Alain Noël

►ECOUTER LE ROITELET HUPPE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.