Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pesticides, politique et lobbyes : "Jeux d'influence", une mini-série culte écolo débarque ce soir sur Arte

pesticides,télévision,delestrade,série,arte

Dans la série « Jeux d’influence », Laurent Stocker interprète le rôle d’un député qui veut rester fidèle à ses convictions malgré le poids des lobbies. Photo Arte

pesticides,télévision,delestrade,série,arteDans le centre de la France, un agriculteur, Michel Villeneuve, est retrouvé inanimé au pied de son tracteur. On lui diagnostique une leucémie liée à l'utilisation d'un désherbant chimique, produit par la multinationale Saskia. Le député Guillaume Delpierre, ami d'enfance de Villeneuve, s'engage à livrer une bataille parlementaire pour faire interdire le produit. Alors que le PGD de Saskia mandate un redoutable lobbyiste pour contrer le projet parlementaire de Delpierre, avec l'aide d'une ex-journaliste politique au riche carnet d'adresses, le directeur marketing de Saskia est retrouvé mort, noyé dans la Seine. Un suicide mystérieux que veut venger sa fille, une jeune femme...

Une fiction inspirée d'une réalité

A l'heure où les procès se multiplient contre Monsanto et que ses fichages de politiques, journalistes et scientifiques viennent d'être révélés, Jean-Xavier Delestrade s'attaque dans une mini-série chorale passionnante aux pressions des lobbies de l'agrochimie pour imposer leurs pesticides. Un sujet qui tient à coeur au créateur oscarisé de la série documentaire "The Staircase". Il a grandi à la campagne, dans le Sud-Ouest, et voyait son père, agriculteur, désherber ses champs avec des pesticides, sans masque et ce, plusieurs fois par an. Pour écrire cette fiction inspirée d'une réalité, il a mené une enquête fouillée. Difficile de ne pas penser notamment au long et douloureux combat de Paul François, le céréalier charentais intoxiqué par son herbicide commercialisé par Monsanto, qui a porté plainte contre le géant américain racheté par Bayer.

A travers une intrigue de polar, "Jeux d'influence" plonge dans les coulisses de la politique, pour explorer un sujet brûlant d'actualité. "La majorité des études scientifiques, explique Jean-Xavier Delestrade, montrent que les pesticides sont cancérigènes. Et pourtant, on a le sentiment qu'il n'y pas de conscience politique. Pourquoi ?" Si un homme politique, comme Delpierre - ce député porté par le sens du collectif mais dont l'engagement va se heurter au réel -, décide de livrer la bataille, quelle marge de manoeuvre a-t-il réellement ? La question soutient ce puzzle narratif addictif qui, loin de tout cynisme, décrit un monde avant tout complexe, aux personnages habités par un superbe casting, Alix Poisson et Laurent Stocker de la Comédie française en tête. 

Prix de la meilleure minisérie 2018 à La Rochelle, "Jeux d'influence", thriller politique documenté comme l'émission d'enquête d'Elise Lucet, "Cash Investigation" (France 2), est à voir, absolument. 

Cathy Lafon

►A VOIR

  • "Jeux d'influence", série créée par Pierre-Xavier Delestrade et Antoine Lacomblez (France, 2018). Les jeudis 13, 20 et 37 juin. Disponible en avant-première et en intégralité sur arte.tv à partir du 6 juin, puis en replay jusqu'au 26 juillet. En DVD le 6 juin, chez Arte Editions.

A LIRE

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.