L'Affaire du siècle : plus de 2 millions de signatures pour le climat !
A la marche climat le 8 décembre 2018, à Bordeaux. Photo Ma Planète
Pari tenu... et dépassé. En un mois, plus de 2 millions de voix ont répondu à l'appel de "L'Affaire du siècle" pour dire "stop à l'inaction" et soutenir l’action en justice contre l’Etat pour le climat. La pétition en ligne lancée le 17 décembre 2018 par Marie Toussaint, 31 ans, présidente de l'association Notre Affaire à Tous, avec trois ONG, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France, avait recueilli ce samedi 2 087 920, signatures très exactement. Un record : en France, jamais une mobilisation en ligne n’avait connu un succès aussi fulgurant. Nouvel objectif de L'Affaire du siècle" : 3 millions, voire 4 millions pour dire que "l’inaction climatique de l’État est illégale et n’est plus acceptable".
"La lutte contre les changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles."
Montée des eaux, fonte des glaces, multiplication des événements météorologiques extrêmes, disparition des espèces animales et végétales, inondations de plus en plus dévastatrices, agriculture en danger, pollution de l'air...."Les changements climatiques sont là, écrivent les ONG. Ils affectent déjà nos vies et n’épargnent personne". "Obnubilés par les enjeux du court terme, les Etats et les acteurs économiques restent sourds aux innombrables cris d’alarme des plus fragiles, des scientifiques, des associations. Alors que les investissements nécessaires pour remédier à la catastrophe devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée", dénoncent-elles, en réclamant la justice sociale climatique.
Alors que la France, de son propre aveu, a pris un retard conséquent dans la lutte contre le réchauffement climatique, L’Affaire du Siècle s'adresse à l’Etat français pour pointer le non-respect de ses propres engagements en matière climatique. Le 17 décembre, une requête préalable au gouvernement, accusant l’Etat de « carence fautive » par son « action défaillante » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, un objectif qui est « l’affaire du siècle », soulignent-ils. Il s’agit de la toute première procédure judiciaire concernant le climat menée à cette échelle.
Sans réponse de l'État d'ici fin février, les associations présenteront un recours devant le tribunal administratif.
►PLUS D'INFO
- Le site de la pétition: cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- Tous les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI