Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

 tichodrome échelette 1.jpg

Cet oiseau à l'allure exotique était collé contre un mur, la 17 mars 2016 à Villandraut (33). Quel est-il ? Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Rarissime en Aquitaine, cet oiseau est un cas très particulier : la demi-douzaine d'individus de son espèce aperçus individuellement en hiver, ne fréquente dans nos villes.. que les murs ! Mais des murs bien choisis. Château, église, bâtiment industriel, extérieur d'un musée : ces parois ont comme point commun d'être ensoleillées une partie de la journée et, surtout, de cacher de minuscules proies, araignées et autres petits insectes délicieux à becqueter.

Quand il s'immobilise, notre oiseau mystère de la semaine devient parfaitement invisible. Sinon, il est particulièrement remuant, arpentant la paroi dans tous les sens et voletant de temps en temps, jusqu'à l'instant magique où il déploie des ailes ornées de rouge alors que sa robe est gris clair. 

Quel est donc cet oiseau, de la taille d'un moineau ? 

 Bien vu ! Vous avez reconnu le tichodrome échelette, ou tichodrome des murailles.

tichodrome échelette 2.jpg

Un tichodrome échelette, le 20 janvier 2017 à Villandraut (Gironde). Alain Noël

On l'appelle "l'oiseau papillon" car, lorsqu'il volette, la forme de ses ailes fait penser à un gros papillon. Le tichodrome a une autre particularité : il n'est pas un migrateur classique car il passe de l'hiver en plaine à l'été en montagne, entre 1 000 et 300 m. C'est là qu'il niche, dans la faille d'une paroi rocheuse inaccessible. Pendant la période de reproduction, entre avril et octobre, il se nourrit aussi en cherchant des mini-proies dans les creux des rochers. L'origine de nos tichodromes aquitains est un vrai mystère : ils ne viendraient pas des Pyrénées mais plutôt du Massif Central, voire même peut-être de plus loin...

La rareté de notre oiseau devinette du lundi ne permet pas de lire son avenir. Puisse-t-il continuer longtemps à revenir égayer la tristesse de nos murs en hiver...

Alain Noël

►VOIR LE TICHODROME ECHELETTE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.