Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : près de Bordeaux, le traiteur vert Capdevielle crée son jardin, intelligent et "anti-gaspi"

capdevielle traiteur.jpg

Capdevielle Traiteur, un traiteur installé à Bruges en Gironde, vise l'éco-responsabilité. Photo Capdevielle Traiteur

Adopter une démarche durable et responsable tout en étant un acteur de l’éphémère ? C'est le credo de Capdevielle Traiteur. Engagée depuis bientôt 30 ans dans une démarche durable, cette entreprise implantée à Bruges, en Gironde, a toujours privilégié démarche anti-gaspi, circuit-court et commerce de proximité. Philippe Capdevielle, le patron fondateur de la PME bordelaise en pleine croissance, veut aujourd'hui aller plus loin dans sa démarche de développement durable. Ce cuisinier traiteur élève d'Alain Ducasse créée son jardin intelligent et propose un nouveau concept événementiel à ses clients : "Faire son marché sur l’événement !"

Consommer local, une priorité et un gage de qualité

Capdevielle Traiteur a fait le choix depuis de nombreuses années des filières courtes, afin de valoriser les producteurs locaux sans pour autant faire l’impasse sur la qualité. Aujourd’hui, l’entreprise se fournit à 90% auprès de producteurs de la Nouvelle-Aquitaine qui sont pour elle de véritables partenaires.  Un vrai gage de qualité et de traçabilité essentiel dans une période où les consommateurs sont soucieux de mieux manger.

Un jardin intelligent pour recycler les déchets alimentaires

« Nous avons la chance et le devoir de montrer l’exemple. Partie prenante dans un secteur d’activité dit éphémère, nous souhaitons montrer qu’il est possible pour chacun d’adopter des comportements responsables quelque soit le contexte. » Philippe Capdevielle

Engagée depuis longtemps pour limiter au quotidien le gaspillage alimentaire et redistribuer les denrées non consommées à des associations venant en aide aux personnes en difficulté, Capdevielle Traiteur franchit aujourd'hui un pas de plus pour la planète, pour inciter chacun à adopter de bons réflexes et renforcer sa démarche durable "anti-gaspi"avec une action complémentaire de recyclage des déchets.

Ses nouveaux locaux disposeront ainsi très bientôt d’un jardin intelligent. Les déchets alimentaires de l’activité de traiteur serviront à nourrir les futurs potagers, afin de faire pousser des légumes oubliés, des herbes aromatiques et des fleurs comestibles. Le fruit de ces cultures sera redistribué aux collaborateurs et aux clients, avec pour objectif principal, explique Philippe Capdevielle, de "susciter leur intérêt pour cette démarche et les rendre acteurs d’un cercle vertueux de consommation responsable". Avec ce jardin intelligent, cuisinier-traiteur souhaite remettre la terre et le produit au coeur du quotidien de son équipe tout en partageant également  sa vision de l’entreprenariat responsable.

Consommer responsable et "Faire son marché sur l’événement"

Mariages, anniversaires, fêtes, séminaires d'entreprises...  Effet Hulot, greenwashing ou véritable évolution vertueuse des comportements, les organisateurs de réceptions sont de plus sensibles au "mieux consommer" et se soucient de créer des événements plus responsables. Pour répondre à cette demande croissante en quête de "vert" qui s'accompagne aussi d'une recherche d’authenticité, l’équipe de Capdevielle Traiteur a également conçu un nouveau format de réception éco-convivial, sous forme de buffets construits dans un réel décor de marché, avec des étals remplis de produits frais (légumes, fruits, fromages, charcuteries, produits de la mer ...). À la fin de l’événement, les participants sont invités à repartir avec les éléments de la décoration, comme s’ils avaient fait leur marché.

Original, ce concept séduisant tire la source de son inspiration dans l’histoire de l’entreprise, implantée depuis 20 ans à Bruges, dans la banlieue bordelaise. "Une terre historique de maraîchers", rappelle Philippe Capdevielle, et de ses propres souvenirs d’enfance, quand il accompagnait sa grand-mère sur le marché populaire des Capucins, niché près de la gare Saint-Jean, du quartier Saint-Michel et de la place de la Victoire, et qui fut longtemps le ventre de Bordeaux.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le développement durable : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les déchets : cliquer ICI
  • Les initiatives de Ma Planète : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.