L'oiseau devinette du lundi
Reconnaissez-vous ce bel oiseau qui prenait la pose, le 19 novembre 2011, au Teich, en Gironde ? Photo Alain Noël
Mais qu'il est beau, ce petit canard aperçu en plein hiver, sur une mare, dans la réserve du Teich, en Gironde ! Et il n'est pas tout seul : il se promène au sein de toute une troupe de ses semblables. La moitié d'entre eux affiche un plumage très coloré, avec ce trait remarquable de vert fluo qui souligne l'aile, comme sur la photo, et le reste du groupe des couleurs plus sages et plus neutres... Et ça cancane, et ça cancane... Une vraie basse-cour ! Souvent, après une bonne et longue sieste en pleine après-midi, les voici qui s'élancent dans un festival de plongeons et de battements d'ailes.
Mais quel est donc cet oiseau ? Un indice : il tire son nom de la seule saison à laquelle on peut le voir...
Bien vu ! Vous avez reconnu la sarcelle d'hiver.
Une sarcelle d'hiver, le 10 février 2018, au Teich, en Gironde. Photo Alain Noël
On voit bien sur la photo le dimorphisme sexuel de notre oiseau mystère de la semaine dont les couples se forment en hiver puis se préparent pour la reproduction qui se fera dans un endroit humide discret, plus au nord que notre région. Après la reproduction, les mâles perdent leur beau plumage coloré et ressemblent aux femelles. A ce moment-là, on peut reconnaître la sarcelle à son "miroir" vert brillant, formé de quelques plumes vers l'arrière du corps.
La sarcelle d'hiver doit son nom au fait qu'on ne la voit presque qu'en hiver : c'est une migratrice qui passe la mauvaise saison dans nos eaux saumâtres ou douces et qui recherche sa nourriture en surface, dans la végétation ou dans la vase... C'est aussi le plus petit canard en France. Elle a une cousine, la sarcelle d'été beaucoup plus rare et visible seulement ... en été.
Alain Noël
►ECOUTER LA SARCELLE D'HIVER
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI