Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

 rouge gorge familier 1.jpg

Reconnaissez-vous ce joli petit oiseau perché sur une clôture, le 8 février 2015 au Teich (33) ? Photo Alain Noël

 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Son plastron d'un orange soutenu donne son nom à notre oiseau mystère de la semaine. Bien connu de tous, même de ceux qui n'on jamais eu la chance de le voir, c'est aussi l'un des plus familiers sous nos latitudes. A tel point que son nom tient compte de cette caractéristique. On le trouve un peu partout d'octobre à mars et il disparaît au printemps : en réalité, il est toujours là, mais il se fait très discret pour nicher.

Quel est donc cet oiseau solitaire en hiver ? Langue au chat ? 

 rouge gorge familier 2.jpg

Un rougegorge familier, le 22 novembre 2015, à Bruges (Gironde). Photo Alain Noël


Bien vu ! Vous avez reconnu le rougegorge familier.

Le rougegorge familier est l'un des oiseaux communs les plus connus. Mais il a aussi ses petits secrets... En voici quelques uns. En hiver, il est très solitaire car très attaché à son territoire qu'il défend bec et ongles. Aussi, malheur à tout congénère qui viendrait le voir : il serait rapidement intimidé voire plus, si nécessaire...  Les membres de sa famille que l'on aperçoit en hiver sont peut-être des migrateurs venus de très haut en Europe, en vol de nuit, car notre rougegorge est un migrateur nocturne.

Quand on a la chance de l'apercevoir en été, on note qu'il a le même chant qu'en hiver, mais qu'il a perdu ses belles couleurs. Les jeunes nés au printemps restent dans l'ombre et portent une robe sombre et mouchetée. Le rougegorge se nourrit d'insectes, de vers et de petites bestioles. Il reste proche de la mangeoire sans toutefois y manger. Admirez ce bel effronté, un matin de gelée blanche quand il vous regarde dans les yeux à deux mètres de vous !

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT du rougegorge famlilier

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.