L'oiseau devinette du lundi
Cet oiseau a été vu le 14 juillet 2016 dans le ciel bleu du marais d'Orx, dans les Landes. Quel est son nom ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Premier indice : vous ne verrez jamais cet oiseau posé ! Ce qui veut dire que sauf s'il est victime d'une blessure grave ou qu'il est en période de reproduction, il vole, vole,vole... Il peut même voler 10 mois sans aucune interruption et bat tous les records du monde en la matière ! Il fait tout en volant : il happe des insectes (classique), il boit en frôlant la surface des lacs ou des étangs, il attrape plumes, duvets et autres accessoires pour "meubler" son nid, la nuit, il tourne dans le ciel en altitude avec un cerveau moitié endormi. Même, la copulation semble se passer en volant !
Quel est donc cet oiseau, l'un des plus rapide en vol ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le martinet noir.
Un martinet noir, le 27août 2012, au marais d'Orx dans les Landes. Photo Alain Noël
S'il ressemble à l'hirondelle, les ailes en forme de faux de cet oiseau aux compétences étonnantes l'en différencient, de même que sa taille, plus importante, et sa vitesse en vol hallucinante. Le martinet qui vole à 200 km/heure, est médaille de bronze au record du monde de vitesse, derrière le faucon pèlerin, médaille d'or (389) et l'aigle royal, médaille d'argent (320). Il n'est présent chez nous que d'avril à août, lorsqu'il fait chaud et qu'il profite pour se nourrir de l'abondance des insectes volants. Il se rend en Afrique du sud pour y passer l'hiver, peinard. Regardez bien sa silhouette, parfaitement taillée pour le vol. Cela ne facilite pas le travail du photographe mais lui permet de parcourir non stop "une distance cumulée équivalente à sept voyages aller-retour jusqu'à la lune". Un exploit qui intrigue les scientifiques qui ont consacré à cet oiseau mystérieux de nombreuses études.
Les beaux soirs d'été, on se régale à entendre les cris puissants qu'il pousse dans le ciel en faisant la course comme un fou avec ses semblables. Le martinet noir nidifie chaque année au même endroit : un dessous de toit, une fissure de mur en hauteur... Le jeune ne doit pas rater son premier envol, sinon ce sera son dernier : ses pattes minuscules d'adulte ne lui permettront que de s'agripper au rebord de son aire de nidification. Citadin, cet oiseau adore les centres-villes, où il a peu de concurrence pour trouver sa nourriture.
Alain Noël
►ECOUTER LE CHANT du martinet noir
►LIRE AUSSI
- Les oiseaux de l’été en Aquitaine : le martinet noir, Monsieur 100 000 volts
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI