Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

chardonneret élégant 1.jpg

 Cet oiseau coloré a été vu dans le marais d'Orx, dans les Landes, le 20 février 2016. Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

A l'âge adulte, l'oiseau mystère de cette semaine réussit admirablement à regrouper sur son plumage le noir, le jaune, le rouge et le blanc. Ce qui, dans des temps anciens(!), lui a valu de terminer souvent en cage... Epris de liberté, il aime à passer en bandes d'arbustes en arbustes à la recherche de graines, essentiellement. Il peut être migrateur s'il habite le nord de l'Europe et beaucoup plus sédentaire s'il a choisi le sud. Il chante beaucoup et joliment : une autre mauvaise raison de le mettre en cage. On reconnaît le jeune de l'année à la tête grise qu'il arbore dans les mois qui suivent sa naissance, et qui évoluera vers le rouge dès l'automne (à la différence des humains...).

 Mais quel est donc cet oiseau au chant si harmonieux ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le chardonneret élégant.
chardonneret élégant 2.jpg

 Petite troupe de chardonnerets élégants à Bassens (Gironde), le 23 septembre 2016. Photo Alain Noël

Parmi ses plantes favorites, les chardons. Il y trouve à manger et aussi à boire : des graines à becqueter et de l'eau au creux des feuilles de cardères. Le mâle et la femelle sont identiques ce qui est rare dans la famille des fringillidés à laquelle le chardonneret élégant appartient. Manque de nourriture ? Empoisonnement par les pesticides ? Difficultés pour nicher ? Malheureusement, l'espèce est en régression lente et continue. 

Elégant, le chardonneret l'est assurément. Voir une petite troupe passer de cardère en cardère ou une trentaine d'individus voler droit devant au dessus d'une dune girondine ou landaise au mois d'octobre est l'un des plus beaux spectacles que nous offre la nature. 

Alain Noël

ECOUTER LE CHANT du chardonneret élégant

 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.