Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : devenez Initiateur Mobilité à Vélo, avec l'association Vélo-Cité Bordeaux

vélo,formation,éducation,vélo cité

Cours de vélo organisé par Vélo-Cité. Photo archives Sud Ouest / Laurent Theillet /

Engagée depuis près de 35 ans en faveur du développement du vélo comme moyen de déplacement sur le territoire de l'agglomération, l'association bordelaise Vélo-Cité ne manque pas d'idées pour développer la pratique du vélo, en lien avec les collectivités, les entreprises, les écoles et surtout les usagers. Dernière  innovation en date, destinée à développer le vélo-école,  l'association adhérente de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) crée une formation inédite et originale, pour devenir Initiateur de Mobilité à Vélo (IMV). Si plusieurs sessions de formations IMV ont déjà eu lieu les années précédentes en France, notamment à Strasbourg, La Rochelle et Paris, dans la Métropole bordelaise il s'agit d'une première, 

A qui s'adresse la formation ?

D'une durée de 24 heures, cette formation concerne les bénévoles et salariés d'associations d'usagers et de la sécurité routière, les enseignants, les animateurs, les professionnels du secteur social, les forces de l'ordre et les responsables d'auto-école. Bref, toutes celles et ceux qui de par leur métier ou leur engagement associatif, sont en contact avec un public susceptible de rouler (un jour, ou mieux, tous les jours), à vélo.

Initiateur Mobilité à Vélo, késaco ?

A l'issue de la formation, l'IMV doit être capable de conduire des séances de vélo-école, afin de transmettre les connaissances nécessaires pour se déplacer à vélo en ville, en toute autonomie et en toute sécurité, dans le respect des règles de la circulation, du code de la rue et des autres usagers avec lesquels les cyclistes partagent la rue (piétons, automobiles...) : usage du panneau tourne-à-droite, sens-interdits et contresens autorisés (ou pas), utilisation correcte des bandes et pistes cyclables, respect des feux de circulation, nécessité d'avoir un vélo en bon état... L'IMV  doit pouvoir ensuite former à son tour les cyclistes, débutants ou confirmés, de manière à les mettre en capacité et en confiance pour se déplacer quotidiennement à vélo, sans polluer (c'est le premier objectif) et sans se mettre en danger, soi, ou les autres... Bref, l'idée c'est d'apprendre à éduquer à la pratique quotidienne d'un vélo éco-responsable.

C'est quand ?

Vous avez encore le temps de vous inscrire : les locaux qui hébergent Vélo-Cité se refont une beauté. Aussi, la formation des IMV prévue en octobre, est repoussée au printemps 2016...  Vivement le printemps !

Semaine européenne de la mobilité

En attendant, Vélo-Cité saisit l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité qui a pour thème "Bougez autrement" et qui  se tient du 16 au 22 septembre, et donne rendez-vous aux Bordelaises et aux Bordelais, dès ce lundi 14 septembre,  pour leur faire découvrir les multiples intérêts qu'il y a à poser sa voiture pour prendre le vélo. Durant toute la semaine, l'association prévoit quantité d'animations pour s'informer et découvrir en s'amusant la palette des mobilités alternatives à la voiture. Alors, à vos vélos !

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

  • Contact : Association Vélo-Cité - 16 rue Ausone - 33 000 Bordeaux - 05 56 81 63 89-  courriel : bordeaux@fubicy.org
  • La FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) délivre aussi un Certificat de Qualification Professionnelle « Educateur mobilité à vélo ». Ce dernier constitue un diplôme professionnel reconnu par l’Etat, de 140 heures de formation, effectuée sous le contrôle de cette même instance de coordination, et convient à ceux qui veulent en faire une activité professionnelle rémunérée. Forte de son réseau de 180 associations locales, dont Vélo-Cité, la FUB représente plus de 3 millions d’usagers cyclistes au quotidien, et 17 millions d’usagers réguliers. La fédération agit pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien. En savoir plus : cliquer ICI

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les transports doux et le vélo: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.