Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival de Cannes 2015 : avec Marion Cotillard, le tapis rouge passe au vert

 marion cotillard.jpg

Marion Cotillard porte des bijoux de la collection "Green Carpet" de Chopard depuis 2013.

Marion Cotillard, la star de cinéma française, a dessiné cette année pour Chopard, le joailler éco-partenaire du festival de Cannes, des bijoux "responsables". Tout un symbole. Et toute une histoire.

"Green Carpet"

Le luxe et les bijoux précieux n'échappent pas aux problématiques de l'éthique et du développement durable. Comme d'autres avant elle dans le secteur du luxe, la célèbre maison française Chopard a fait le choix de s'engager dans un processus de développement durable d'envergure. Résultat : la gamme de bijoux "Green Carpet" ("Tapis Vert"), qui revendique son alliance avec le cinéma, créée par le joailler sur une idée de Caroline Scheufele, est née sur la Croisette en 2013, avec deux bijoux 100% éthiques qui depuis se sont multipliés et l'apparition, en 2014, de la première Palme d'or "verte". 

Créatrice de bijoux éco-responsables pour Cannes

bijoux chopard.jpgPas question pour Marion Cotillard, qui a souvent prêté sa voix pour accompagner des documentaires animaliers et écolos, bio-pipole bien connue des internautes fans de Ma Planète, de rater cette année le double rendez-vous cinématographique et éthique de Cannes. L'actrice, amie de Pierre Rabhi est une habituée de la Croisette. En 2011, elle faisait une apparition dans "Minuit à Paris" de Woody Allen. En 2012, elle était en compétition pour la première fois avec avec "De rouille et d'os" de Jacques Audiard et revenait en 2013 dans "The Immigrant", de James Gray et "Blood Ties" de son compagnon, Guillaume Canet. L'an dernier, sans obtenir de récompense, Marion Cotillard éblouissait la critique et le public dans "Deux jours et une nuit" des frères Dardenne. Rien d'étonnant à ce que cette année, la star française, qui présente "MacBeth", en compétition officielle à Cannes, ait aussi dessiné pour la collection "Green Carpet" de Chopard un collier et un bracelet en opales, or et diamants, dont les  matériaux sont garantis extraits dans des conditions "responsables".

Palme d'or "équitable"

bijou,éco-responsabilité,chopard,festival de cannesEn 2014, le trophée du 67ème Festival de Cannes était une Palme d'or "équitable". Pour la première fois dans l'histoire de la Croisette, la récompense suprême, façonnée par le joailler Chopard et remportée par "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan, avait été réalisée en or éco-responsable... Marion Cotillard repartira-t-elle avec l'éco-trophée cette année ? On le lui souhaite. En attendant, grâce à l'actrice française, cinéma et glamour riment désormais avec écologie et développement durable.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.