Réduction des déchets : découvrez l'initiative de la recyclerie des Landes
Landes partage, la recyclerie des Landes. Photo Sud Ouest
Objectifs : produire moins de déchets et créer de nouveaux emplois !
A l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets qui débute ce samedi, découvrez la vidéo qui présente une initiative exemplaire, celle de Landes Partage, la recyclerie proposée par le Conseil général des Landeset soutenue par l'Ademe.
La recyclerie de Landes Partage par ADEME
►PLUS D'INFO
- Qu'est-ce que la recyclerie des Landes ? C'est un projet d'utilité sociale qui développe trois axes : économique, environnemental et social. La recyclerie récupère sur les déchetteries tous les objets pouvant être réemployés afin de diminuer le coût et le tonnage de ce qui est incinéré ou enfoui. De plus cette activité permet d'embaucher des personnes : la recyclerie est aussi un support d'activités pour l'insertion de personnes éloignées de l'emploi par une diversité d'emplois créés.
►EN CHIFFRES
- La recyclerie a été inaugurée en 2012. Pour la financer, l'association Landes Partage a sorti 170.000 euros sur ses fonds propres, et a été soutenue par la fondation Macif (8.000 euros), le Fonds départemental pour l'insertion (13.000 euros), le Conseil régional (33.688 euros), le Marsan agglomération (50.000 euros) le Conseil général (57.000 euros), l'Ademe (236.000 euros) et un recours à l'emprunt de 20.000 euros. De six en 2003, le nombre de salarié était passé en 2012 à 57 : 11 permanents, 30 salariés en insertion, deux contrats d'accompagnement pour l'emploi Ville aux 35 heures, un directeur, et 14 salariés au sein de l'activité Landes nettoyage service.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma planète sur les déchets : cliquer ICI
Lien permanent
Catégories : Actualité, Association, Déchet, Développement durable, Ecologie, Economie, Emploi, Energie renouvelable, Environnement, Initiative, Pollution, Social, Video