Planète vidéo. "Black Ice", le documentaire de Greenpeace sur les 30 de l'Arctique
Le 18 serptembre 2013, 30 militants de Greenpeace étaient arrêtés par les garde-côtes russes près de la plateforme de Gazrpom, en Mer de Barents. Photo Greenpeace
C'était il y a un an. Trente militants de l'association écologiste internationale Greenpeace étaient retenus en détention provisoire en Russie, à Mourmansk.
Depuis le mois d'avril, l'ONG menait campagne contre l'exploitation de pétrole dans l'Arctique: "Save the Arctic" (en Français, "Sauvons l'Arctique").Le 18 septembre, l'équipage de Greenpeace embarqué sur l'"Arctic Sunrise" avait envoyé deux grimpeurs sur la plateforme pétrolière du géant russe Gazprom, pour tenter de retarder les forages pétroliers russes en Mer de Barents, dans l'Arctique. Ils était arrêtés ainsi que l'équipage du bateau, par des gardes côtes russes qui les ramenaient sous bonne escorte à Mourmansk, où ils étaient placés en détention provisoire dans l'attente d'un jugement. Selon Vladimir Poutine, le dirigeant russe, ils avaient "enfreint le droit de la mer". Voilà pour le "crime" des "30 de l'Artic". Ils resteront emprisonnés plusieurs semaines et menacés de procès de piraterie, avant d'être libérés et amnistiés le 18 décembre 2013, après une importante mobilisation de l'opinion publique en leur faveur.
Aujourd'hui, le documentaire "Black Ice" de Greenpeace raconte l’action puis la détention de ces militants opposés aux forages russes dans l’Arctique pour préserver la biodiversité d'un système marin fragile et unique au monde.
Pour voir l'intégralité du film, cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma planète sur les actions de Greenpeace : cliquer ICI