Découvrez "Les mondes inondés", à partir de ce soir, sur Arte
Baie de Fundy, les plus hautes marées du monde, vendredi 24 octobre à 19h00 (43 min) Photo Arte
Gabon, Bornéo, Amazonie,Inde, Canada... Les "mondes inondés", ce sont ces zones humides qui vivent aux quatre coins de la planète au rythme naturel du cycle de l'eau. Sécheresse, pluies diluviennes, moussons, inondations, grandes marées hors norme : le cycle de l'eau, source de vie sur Terre, oblige les animaux qui vivent dans ces endroits depuis des millénaires, à élaborer des stratégies pour se déplacer, se nourrir et survivre. Si les plus faibles d'entre eux meurent à l'occasion de ces phénomènes climatiques naturels d'une ampleur exceptionnelle, ils ont pu et su évoluer pour s'y adapter.
Pour découvrir ces lieux de biodiversité exceptionnelle, aux paysages grandioses, Arte nous propose un voyage d'une semaine autour du monde, au travers d'une série de cinq documentaires: "Les mondes inondés", diffusés à 19h.
De Loango en Afrique à la baie de Fundy au Canada
Embarquement immédiat ce soir pour "Loango, le joyau de l'Afrique", réalisé par Luc Marescot au coeur du Parc national de Loango, au Gabon, qui ouvre la série. Suivra "Kinabatangan, l'éden sauvage de Bornéo", en Malaisie orientale, filmé par Jean-Marie Cornuel, le mardi 21 octobre. Cette région abrite les derniers rhinocéros de forêt, des éléphants pygmées et des orangs-outangs en voie de disparition. On découvrira ensuite "Pacaya-Samiria, la jungle des miroirs", à l'orée de l'Amazonie, de Jean-Luc André, le mercredi 22 octobre, puis le jeudi 23, "Kaziranga, les larmes de l'Himalaya", dans le Parc national de Kaziranga, en Inde, au pied des plus hautes montagnes de la planète, et enfin, le vendredi 24 octobre, la Baie de Fundy, au Canada, dont les plages vivent au rythme des "plus hautes marées du monde".
Le refuge des dernières baleines franches de l'Atlantique Nord
Réalisé par Frédéric Febvre, ce dernier documentaire qui signe la fin de cet extraordinaire tour du monde, montre la vie de la faune et de la flore dans une région canadienne où les mouvements de flux et de reflux des marées les plus puissants au monde, charrient, dans la baie de Fundy, une masse d'eau équivalente à celle de toutes les rivières de la planète réunies. C'est dans cet écosystème marin unique au monde que les dernières centaines de baleines franches de l'Atlantique Nord se réfugient l'été, pour se nourrir de plancton et de krill. Jusqu'à quand ?
Les animaux auront-ils le temps de s'adapter ?
La vitesse inédite du réchauffement climatique en cours, aggravé par l'emprise toujours croissante de l'homme sur l'habitat de la faune sauvage constitue une danger supplémentaire pour la survie de nombre d'espèces, dont certaines sont déjà menacées d'extinction, comme les tigres ou les rhinocéros unicornes du Kaziranga, l'un des plus beaux parcs animaliers d'Asie, au pied de l'Himalaya. Les animaux auront-ils le temps d'évoluer pour s'adapter au changement climatique ? Telle est la question à laquelle Arte nous invite aussi à réfléchir. A-delà des images d'une beauté incroyable sur la vie foisonnantes de ces "mondes inondés", les deltas, marais, grandes plaines marécageuses et plages sont autant de lieux d'une incroyable biodiversité à préserver.
► A VOIR : "Les mondes inondés", série documentaire réalisée par Luc Marescot, Jean-Marie Cornuel, Jean-Luc André, Jean-Baptiste Erreca et Frédéric Febvre, Arte, du lundi 20 au vendredi 24 octobre, à 19 h.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
- Les articles de Ma planète sur la biodiversité : cliquer ICI