Autopartage : l'envolée de Koolicar vers le succès
En janvier 2013, la ville de Bègles (Gironde) était volontaire pour tester le service d'autopartage Koolicar entre particuliers. Clément Rossignol, adjoint au maire et Johan Doré, chargé de projet Koolicar. Photo archives Sud Ouest
Koolicar, l'inventeur de la KoolBox, le boitier qui révolutionne la location de voitures entre particuliers, vient der renforce son partenariat avec la MAIF à travers une levée de 2,6 millions d’euros, à laquelle s’ajoutent 200.000 euros de fonds privés. Avec cet investissement, l'assureur français conforte son ambition de s’impliquer fortement dans les nouveaux services de mobilités alternatives et Koolicar se positionne pour devenir le premier opérateur d’autopartage entre particuliers en utilisant le parc automobile existant.
La location de voiture entre particuliers
Moins connue que les automobiles en libre service, telles les BlueCub à Bordeaux, les Autolib à Paris ou encore le réseau français Citiz, la location de voitures entre particuliers est une déclinaison particulièrement intéressante de l'autopartage. Chacun peut y trouver des avantages économiques, solidaires et écologiques. Propriétaire d'un véhicule, on en optimise l'utilisation en le louant quand on ne s'en sert pas. Citadin sans voiture, on en évite l'achat et on fait des économies en louant occasionnellement, en fonction de ses besoins, la voiture d'un particulier à côté de chez soi. Ce service ne s'adresse pas qu'aux particuliers: les collectivités peuvent aussi le mettre en place sur leur territoire, en s’adressant directement à Koolicar.
La KoolBox, késaco ?
On s'en doute, ce mode de transport écologique implique des contraintes telles que la signature d’un contrat, l’échange des clés, la gestion de l’état des lieux, le calcul du kilométrage… Pas simple à gérer ! C'est pour simplifier ce système de mobilité alternative et le développer que Koolicar, fondée par Stéphane Savouré en 2011, a inventé une solution technologique innovante embarquée dans les véhicules : la KoolBox. Ce boitier sécurise aussi le partage des voitures et permet des locations de proximité de courte durée (1h, 2h, quelques jours….) avec des voitures de particuliers en libre-service.
La location sans clé: comment ça marche ?
Une fois installée dans le véhicule, la KoolBox permet de le louer sans échange de clés. Pour les propriétaires, il suffit d'indiquer via le site internet de Koolicar ou par SMS les moments où le véhicule est libre. Côté locataire, une fois que l'on est inscrit et que l'on dispose d'un badge, on fait aussi sa recherche et sa réservation d'un véhicule proche de chez soi via internet. Un SMS indique où trouver la voiture. Au passage du badge sur le lecteur du véhicule, la KoolBox ouvre la portière. Les clés sont dans la boite à gants. Une dernière vérification du véhicule et hop, on roule. Au retour, il suffit de ramener la voiture au même endroit, remettre les clés dans la boîte à gants et fermer le véhicule à l'aide de son badge. Ce service ne s'adresse pas qu'aux particuliers: les collectivités peuvent aussi l'accueillir en s’adressant directement à Koolicar.
La location en toute sécurité
La communauté des usagers de cette location entre particuliers regroupe des membres de confiance rigoureusement sélectionnés par Koolicar : des propriétaires soigneux de leur voiture et des conducteurs responsables, au comportement civique. Côté assurance, pour prendre en charge tous les impondérables pendant le trajet, Koolicar est partenaire de la MAIF. Ce service sécurise à la fois le propriétaire et le locataire en incluant une assurance tous risques ainsi que l'assistance routière. Le bonus du propriétaire est protégé à 100% et le conducteur est assisté en cas de problème.
Bègles, pionnière pour Koolicar
L'an dernier, Koolicar a choisi Bègles en Gironde pour effectuer un test du service en équipant la voiture de 20 propriétaires volontaires avec sa KoolBox (adresses disponibles sur le site www.koolicar.com). Les résultats étant concluants, Koolicar ouvre aujourd'hui ce service de proximité de location de voiture entre particulier au public et invite les Bordelais et les Béglais à déposer leur dossier d'inscription sur son site internet.
6.000 véhicules équipés dans les 2 prochaines années
Grâce à l'appui financier de la MAIF, son partenaire historique, après Bègles, Bordeaux, Cannes, Maisons-Laffitte, Vincennes, Niort, Versailles et Dijon, Koolicar équipera avec la KoolBox 6.000 véhicules sélectionnés dans toute la France pour constituer le plus grand réseau au monde de véhicules en libre-service qui utilisent exclusivement le parc automobile existant : une vraie réussite économique bonne pour la planète, l'air que nous respirons et notre portefeuille...
►PLUS D'INFO
- Le site internet de Koolicar : cliquer ICI
- A propos de la MAIF. 4ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2013, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur l'autopartage : cliquer ICI