Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces bonnes nouvelles vertes de 2014. Aujourd'hui: le premier "shazam" des oiseaux sera-t-il girondin?

 oiseaux,ornithologie,comptage,sciences participatives,lpo,muséum d'histoire naturelle,france,hivernage,chiffre,statistiques

Une bécassine des marais, photographiée par Alain Noël, "Sentinelle"

C'est l'été... "Ma Planète part" en vacances, bien vertes et bien méritées, vous en conviendrez ! Mais l'écolo-blog de "Sud Ouest" ne vous abandonne pas pour autant et vous a préparé une série spéciale "Retour sur les bonnes nouvelles vertes de 2014" pour vous accompagner quotidiennement (ou presque) jusqu'à la rentrée de septembre.

Halte à la sinistrose ! L'actualité  écolo ne se résume pas qu'à des catastrophes... Pour vous en convaincre et vous aider à reprendre le boulot en septembre, le moral gonflé à bloc,  "Ma Planète" vous propose de revisiter ces infos ultra positives qui ont fait le bonheur des écolos cette année. Aujourd'hui: Birdify, ce "Shazam des oiseaux", une invention girondine.

Birdify : bientôt, un "Shazam des oiseaux" en Gironde

Tout le monde connaît Shazam, cette appli miraculeuse qui permet à chacun d'identifier gratuitement toutes (ou presque) les musiques du monde, sur son smartphone.

Le rêve de tous les écolos serait de pouvoir disposer de la même appli pour reconnaître tous (ou presque) les chants d'oiseaux, quand ils se baladent dans la nature.  Grâce à Biosong, une société girondine, et à la Ligue de la protection des oiseaux (LPO), ce rêve devrait devenir prochainement réalité. 

oiseaux,shazam,chant,informatique,application,biosong,lpoLe projet "Birdify", c'est son nom, est l'application mobile développée par Biosong, basée à Carignan-de-Bordeaux, qui permettra aux apprentis ornithologues de "shazamer" l'oiseau qui chante au coin du bois, afin de le reconnaître, parmi les 150 référencés en Europe.  Mais l'entreprise est ardue : "Il nous faut 10 à 12 chants pour identifier une espèce avec précision car il existe des chants de printemps, d'hiver ou encore amoureux", explique Anne-Laure Bedu (photo ci-contre), de Biosong.  L'équipe de Birdify travaille ainsi à l'élaboration de ce moteur de recherche depuis deux ans.

Une fois l'espèce identifiée, Birdify donnera accès à différentes ressources sur l'oiseau : photos, dessins, habitats, environnement, mythes, etc. L'appli se veut pédagogique mais souhaite aussi proposer une expérience de "science participative" : les enregistrements étant géolocalisés, les utilisateurs pourront contribuer au repérage territorial des espèces et des flux migratoires. A ce titre, la Région Aquitaine soutient le projet, à hauteur de 164.250 euros. Le projet Birdify a également pour parrain et marraine le Museum National d'Histoire Naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

oiseaux,shazam,chant,informatique,application,biosong,lpoLe prototype Birdify devait voir le jour courant printemps 2014, avec une application disponible sous iOs et Android.  Mais les passionnés devront attendre encore. Selon l'ornithologue Claude Feigné (photo ci-contre)du parc ornithologique du Teich (Gironde) qui collabore au projet, Birdify aura un peu de retard... Shazamer les oiseaux, ce n'est vraiment pas si facile. A suivre.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

DES SITES QUI PERMETTENT DE TELECHARGER DES CHANTS D'OISEAUX

Les commentaires sont fermés.