Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentinelles de Ma Planète. Le beau papillon inconnu de Thierry

papillon sous bois.jpg

Un papillon dans un sous-bois. PhotoThierry Marguerie

Thierry Marguerie a 48 ans. Fidèle lecteur de "Sud Ouest" sur internet et fan de son écolo-blog "Ma Planète", il nous a adressé deux magnifiques photos de papillons, prises fin juin 2014 dans un tout petit sous-bois, à Carpentras (84) où il habite, dans le Sud-Est.

papillon sous bois 1.jpgSa contribution personnelle à "la préservation de notre belle planète", selon ses mots.

Amoureux de la nature et des animaux, Thierry est en reconversion professionnelle et apprend le métier de photographe. Ancien conducteur d'engin, il a conscience qu'il a encore un long chemin à faire mais il espère percer dans ce domaine et pouvoir concilier son amour de la nature avec sa passion pour la photo. 

Vu le talent que révèlent ces deux images, on ne doute pas qu'il y parvienne et "Ma Planète" le lui souhaite vivement ! En tout cas, il a déjà mérité de faire partie de ses vaillantes Sentinelles de l'environnement...

Qui connaît le papillon de Thierry ?

Mais au fait : de quel papillon s'agit-il ? C'est bien sûr un Lépidoptère (Lepidoptera). Cet insecte dont la forme adulte est communément appelée papillon et dont la larve est une chenille, est l'un des insectes les plus répandus et connus au monde. Il comprend entre 155.181 et 174.250 espèces, dont près de 7.000 en Europe et 5.000 en France, réparties dans 126 familles et 46 super-familles. Ca fait beaucoup de papillons, tout ça... Voilà pourquoi, afin de mieux les connaître, l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts a lancé en France en mai dernier une mission d’inventaire les concernant, dans le cadre de l'inventaire de la biodiversité en forêt.

Thierry ignore le nom de celui qu'il a photographié et "Ma Planète" aussi. Qui nous le dira ? Merci de nous envoyer vos réponses par courriel ou de les déposer dans les commentaires au bas de l'article.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

► DEVENEZ "SENTINELLE" Pour rejoindre les Sentinelles de l'environnement de "Ma Planète" et veiller à la protection des coins de la Terre qui vous tiennent à coeur, c'est on ne peut plus simple. Envoyez-nous par e-mail vos vidéos et vos photos, accompagnés de votre texte.  Ils seront publiés dans notre rubrique"Sentinelles" et vous deviendrez ainsi une des vaillantes sentinelles de la planète, sur l'écolo-blog de "Sud Ouest".

Les commentaires sont fermés.