PlantNet : le "shazam" des plantes
Avec PlantNet, on "shazame" les plantes. DR
Comment reconnaître les plantes quand on se balade dans la forêt, en bord de mer, à la campagne, à la ville et dans le jardin du voisin ? Avec le retour des beaux jours, rien de plus agaçant que de sécher devant de jolies feuilles ou de ravissantes pétales inconnues, ou connues mais oubliées.
"Shazamer" les plantes
Difficile de se promener avec son encyclopédie botanique dans la poche ou le sac à main... La technologie vient une fois de plus au secours des écolo-geeks. Avec un smartphone, c'est désormais possible : grâce à l'appli PlantNet (ou Pl@ntNet) on peut "shazamer " des fleurs et des plantes de toutes sortes, comme on le fait pour les chansons et les musiques dont on a oublié, quelle poisse, le nom.
Oui mais, les plantes ne chantent pas !
Ca, ce n'est pas tout-à-fait vrai. Mais c'est une autre histoire. Concernant l'identification des plantes, PlantNet, l'application disponible pour les téléphones Android et les IPhone est un outil d'aide à l'identification qui fonctionne en effet à partir de l'image, et non du son.
Plus de 800 plantes
Présentée au Salon de l'Agriculture de 2013, cette application est la version smartphone du célèbre Pl@nt-Net-Identify, site internet regroupant plusieurs milliers de photos d'espèces florales de France métropolitaine et d'outre-mer. L'outi PlantNet est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification de plus de 800 espèces de plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’identification automatique à partir de photos, en les comparant aux images d’une base de données botaniques. Un clic pour la photo, et hop ! Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence.
L'appli PlantNet a été développée par les scientifiques d’un consortium impliquant le Cirad, l’INRA, l’Inria, l’IRD, et le réseau Tela Botanica. Et elle est gratuite.
- Pour télécharger l'appli sur IPhone : cliquer ICI
- Et sur Android, c'est ICI