Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biodiversité: en mai, je compte les oiseaux !

oiseau,observation participative,jardins,lpo,museum d'histoire naturelle

Une fauvette grise. Photo DR

A vos agendas : les 24 et 25 mai prochains, l’Observatoire des oiseaux des jardins organise un vaste recensement des oiseaux des jardins, ouvert à tous.

Sciences participatives

Mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et la Ligue de protection des oiseaux (LPO), dans le cadre des sciences participatives, ce projet a pour but de collecter un grand nombre de données sur les oiseaux peuplant les parcs et jardins de France et de la région, afin de mieux les connaître. Mésanges, fauvettes, chardonnerets... : l'observation participative permettra notamment d’étudier l’impact de différents facteurs, tels que le réchauffement climatique, l’apport hivernal de nourriture ou la présence de certaines espèces végétales, sur ces populations.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple. Tout le monde peut contribuer à cet observatoire :  il suffit de se rendre sur le site www.oiseauxdesjardins.fr afin d’y enregistrer son jardin et de saisir ses observations. Photos, images et sons y sont à disposition pour aider à l’identification. Vous n'avez pas de jardin ? Pas de problème : vous pouvez observer les jolies petites bêtes  à plumes dans un square, un parc public ou même sur votre balcon. Vous rejoindrez ainsi les internautes amis des oiseaux qui suivent déjà plus de 11.200 jardins en France dont plus de 400 en Aquitaine.  

En automne et en hiver

Cette opération est reconduite chaque année en automne et en hiver. En effet, si le printemps est une saison privilégiée pour l’observation des oiseaux qui entament leur période de reproduction, l’automne puis l’hiver sont des moments tout aussi importants. Les conditions dans lesquelles nos amis à plumes vont traverser les mois les plus froids, permettent d'augurer du succès de la prochaine saison de nidification.

Pratique : des conseils pour bien accueillir les oiseaux dans vos jardins (mangeoire, nichoir…) sont également disponibles sur le site internet de l’observatoire.

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.