Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le peuple miniature" : un film pour découvrir le monde à l'échelle des plus petits des animaux

télévision,film,documentaire,émission,france 2,bbc

En Tanzanie, une musaraigne-éléphant (15 cm en moyenne) en compagnie d'un papillon machaon. Photo BBC

"Le peuple miniature", diffusé ce dimanche sur France 2 à 20h50, nous met dans la peau de tout petits animaux, au moment de leur passage à l'âge adulte. Raconté par l'actrice Cécile de France, ce film étonnant où images animalières réelles et effets spéciaux se succèdent, nous fait découvrir le monde à l'échelle des animaux, tel qu'ils le voient et l'entendent.

Un an de tournage

Une équipe de télévision de la BBC a filmé, pendant un an, cinq espèces (musaraigne-éléphant, tamia, souris-sauterelle et ouistiti), de la jungle urbaine de Rio, au Brésil, aux forêts d'Amérique du Nord, en passant par la savane africaine de Tanzanie. A l'heure où, devenus "grands", ils deviennent indépendant et doivent assurer leur survie, se nourrir seuls, affronter leurs prédateurs et s'en préserver.

Minuscules tranches de vies

Le ouistiti, un petit singe de la taille d'une main, doit échapper aux 50.000 chats errants de la mégalopole de Rio, dans laquelle il vit. Pour lui, le bruit des voitures équivaut à celui d'un tremblement de terre pour un être humain.  Au sud des Etats-Unis, dans le désert de Sonora, un jeune lézard à queue de zèbre, qui mesure de 6 à 10 cm, tente d'échapper à un lézard à collier, trois fois plus grand que lui. Le tamia, petit écureuil des forêts d'Amérique du nord, un gland qui tombe d'un chêne est une énorme météorite...

Autant d'histoires basées sur des données scientifiques rigoureuses, dont les séquences reconstituées en post-production ont parfois été obtenues en filmant séparément le prédateur et sa proie. De manière à nous plonger dans la vie de ces animaux minuscules en nous faisant ressentir ce qu'ils éprouvent.

Cathy Lafon

A VOIR

PLUS D'INFO

  • Le film s'accompagne d'un jeu en ligne, accessible sur le site internet de France 2 : "Etes-vous un ouistiti débrouillard ?" Un webdoc plutôt bien fait, dans lequel le joueur incarne un jeune ouistiti qui va devoir faire appel à toute son imagination et son adresse pour mener à bien sa mission et franchir une étape initiatique de sa vie.

Les commentaires sont fermés.