Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planète vidéo. Les Français et leur vélo : une histoire d'amour qui ne fait que commencer

 vélo ile de ré.jpg

En été, 10.000 cyclistes empruntent quotidiennement les pistes cyclables sur l’île de Ré (Charente-Maritime). Photo archives Sud Ouest Xavier Léoty

"Je pédale, tu pédales, il ou elle pédale, nous pédalons..." De plus en plus reconnu pour les avantages qu'il offre lors des déplacements en ville, adopté par toutes les catégories sociales et adapté à tous les âges, le vélo modifie aujourd'hui  profondément l'urbanisme urbain et les codes sociaux, mais aussi le code la route.

"1930-2030, vélo d'hier, vélo de demain", une vidéo publiée par le ministère du Développement durable et de l'Ecologie, montre les évolutions du deux roues en France depuis les années 30 et les premiers congés payés obtenus par le Front populaire.

Un vrai mode de transport alternatif à la voiture

Après avoir été reléguée, au début des Trente Glorieuses, au profit de la voiture, jugée plus "moderne" et plus "riche", la bicyclette est devenue aujourd'hui un vrai moyen de transport pour tous, ainsi qu'un vecteur de plaisir. Cette fresque historique évoque tous les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires de la "bécane". L'arrivée des vélos électriques et des systèmes de location de vélos et de vélos en libre service, mis en place par de nombreuses collectivités urbaines à la fin du XXème siècle, ont achevé de consacrer la petite reine comme un maillon indispensable de la chaîne des transports alternatifs à la voiture en ville. Parmi les grands précurseurs, la ville de La Rochelle (Charente-Maritime), sous l'impulsion de son ancien maire, Michel Crépeau.

Le vélo : une pratique à continuer à développer, si l'on veut rattraper le niveau d'usage de nos voisins européens, et surtout, réduire la pollution de l'air en gardant la santé, tout en fluidifiant la circulation.

Quand on y réfléchit, le vélo, ça va loin...

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.