Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En 2014, la France célèbrera pour la première fois la Journée internationale des forêts

journée internationale de la forêt,arbre,sylviculture,onu,france

journée internationale de la forêt,arbre,sylviculture,onu,franceMardi 7 janvier, Jacques Perrin, acteur, réalisateur, cinéaste et parrain de cette opération (ci-contre), a annoncé  officiellement l'adhésion de la France à la Journée internationale des forêts, fixée au 21 mars par l'Organisation des Nations Unies.

Sans les arbres, pas de vie sur Terre

On ne rit pas. Certes, il y a des journées pour tout, de la gentillesse, aux journées sans télévision, en passant par la journée sans viande et celle pour la paix dans le monde. Mais celle de la Forêt, quand même, avouez qu'elle manquait. Depuis l'école primaire où nous avons découvert l'importance de la forêt amazonienne, nous savons que les arbres jouent un rôle fondamental dans l'écosystème de la planète. Sans eux, pas de vie sur Terre. Par ailleurs, la sylviculture et toutes les activités industrielles liées au bois constituent un secteur non négligeable de l'économie française. Les arbres et les forêts génèrent plus de 425.000 emplois directs, tout en jouant un rôle écologique de premier plan pour la biodiversité animale.  Sans oublier la beauté, le calme et la sérénité qu'ils apportent dans nos vies d'urbains stressés...

Comme le résume Jacques Perrin: "L'homme n'a pas seulement besoin des produits de la forêt, il a besoin de l'imprévisibilité du monde vivant, de son mystère, de rêve et d'aventure."
 
Voilà  pourquoi en 2014, la bonne nouvelle, c'est que la journée du 21 mars ne sera pas seulement celle de l'arrivée du printemps mais qu'elle sera aussi l'occasion, avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de célébrer la forêt, les arbres et le bois dans toutes leurs fonctions et de favoriser ainsi la prise de conscience de leurs importances dans nos vies.

Et voilà aussi pourquoi, avec le concours de l'Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (association qui développe des labels tels que le Pavillon Bleu, La Clef Verte, Eco-Ecole), qui œuvre depuis 30 ans pour l’éducation au développement durable, et de lInterprofession Nationale France Bois Forêt la Journée internationale des forêts invite toutes les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les centres de loisirs, les associations participants à organiser des événements locaux au cours desquels les Français pourront participer à un large panel d’activités relatives à l’univers des forêts, des arbres et du bois, à la ville comme à la campagne et à la montagne.

Le 21 mars, c'est sûr, on fera tous sa fête à la forêt !

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

  • Le site de la Journée internationale des forêts : cliquer ICI

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.