Plongez au fond de l'océan en 3 D, avec Google Street View
Plongée avec Google Street View à la découverte d'un récif corallien Photo Google
Vous connaissez Google Street View, qui vous fait parcourir la surface de la planète en cliquant sur la souris de votre ordi, comme si vous y étiez. Son équivalent existe désormais pour découvrir en 3 D le fin fond de l'océan et même, si ça vous chante, la grande barrière de corail d'Australie : Catlin Seaview Survey.
L'université du Queensland, grâce au sponsoring de l'assureur Catlin Group et à un partenariat avec Google, a lancé en 2012 Catlin Seaview Survey, une étude scientifique destinée à mesurer l'impact du réchauffement climatique sur la grande barrière de corail. Elle prend notamment la forme d'un Google Street View destiné au grand public, qui vous plonge à 360° dans l'océan.
Partenaires de Google pour la science
Le Catlin Seaview Survey s'intéresse en particulier aux récifs coralliens. Poumons des océans, les récifs coralliens sont vulnérables et subissent les conséquences de l'activité humaine et souffrent notamment du réchauffement climatique. Pour aider les chercheurs à les étudier et à les protéger, le Catlin Seaview Survey constitue une extraordinaire banque d'images et de données, qui permet à tous de prendre conscience de la beauté des récifs coralliens et de l'importance de leur sauvegarde. Mais l'objectif de ceux qui ont entrepris de le réaliser en devenant partenaires de Google est avant tout scientifique.
Surveiller et comprendre les écosystèmes fragiles
En comparant dans le temps l’évolution de la structure en 3D et de la diversité biologique des récifs coralliens avec les images prises à des dates différentes mais en des lieux identiques, les chercheurs disposent en effet d’un remarquable outil pour mieux comprendre ces écosystèmes fragiles. Ils peuvent surveiller des dégradations, comme le blanchissement corallien qui est un processus de décoloration des colonies coralliennes et qui peut conduire au dépérissement des récifs sur de vastes surfaces.
Un Français à l'origine
Cocorico ! Le site internet de Futura-Sciences nous l'apprend, l'une des personnes à l'origine du Catlin Seaview Survey est un Français, Christophe Bailhache, un cadreur marin, directeur des opérations. C’est aussi l’un des concepteurs de l’appareil de prise de vue que son équipe et lui utilisent pour photographier à 360° les récifs coralliens. Découvrez son interview sans Futura-Sciences en cliquant ICI.
►PLUS D'INFO
- Pour faire connaissance avec l'équipe du Catlin Seaview Survey: cliquer ICI